VALORISER VOS PROFESSEURS : NEWSEXPERTS

POURQUOI NEWSEXPERTS ?

Marie-Claude ZITRONE : Pour répondre aux besoins des journalistes de radio et de télé. A longueur de journée, ils doivent interviewer des experts pour décrypter et commenter l’actualité. Avec NewsExperts, un service que nous avons lancé il y a quelques mois, nous mettons à leur disposition un vivier de Professeurs qui seront d'accord, le moment venu, pour donner des interviews.

QUEL INTERET POUR LES ÉCOLES ?

MCZ : Les Enseignants qui interviennent régulièrement dans les news, dans les émissions-débat et dans les talks boostent la notoriété de l’Établissement. C’est aussi une opportunité formidable pour mettre en valeur certains domaines de spécialité et certaines expertises. Et être souvent à la radio et à la télé c’est aussi plus d’attractivité et une meilleure image de marque.

COMMENT OBTENEZ-VOUS LES INTERVIEWS ?

MCZ : En faisant du push ! Dès que survient un évènement en rapport avec la spécialité de tel ou tel Professeur, nous contactons les médias pour déclencher une interview. En général les grandes radios et les grandes télés nationales et les principaux titres de la Presse écrite.

COMBIEN D’INTERVIEWS OBTENEZ-VOUS ?

MCZ : Nous avons lancé NewsExperts au printemps 2019 avec 3 Grandes Écoles. En un peu moins de 6 mois, nous avons obtenu 76 interviews (59 à la radio et 17 à la télé). C’est à dire 2 interviews par semaine. Sur France Inter, Franceinfo, BFMTV, RTL, CNews, RFI, TF1, etc. Lors de ces interviews, il a été demandé aux Professeurs d’analyser l’impact des évènements sur le quotidien des Français.

QUI PARTICIPE A NEWSEXPERTS ?

MCZ : Les Professeurs et les Enseignants-Chercheurs qui en ont envie et qui s’intéressent aux débats sociétaux, à l’actualité et aux médias. C’est parce qu’ils sont ok pour prendre la parole et participer au rayonnement de leur Établissement que le jour venu ils se rendront disponible pour répondre aux journalistes. Quand c’est une interview radio, dans l’immense majorité des cas, c’est par téléphone et ça prend 5 minutes. Quand c’est pour une émission télé, il faut aller en studio, à Paris.

COMMENT CA MARCHE AU QUOTIDIEN ?

MCZ : Nous sommes en veille sur l’actualité française et internationale à plein temps. Dès qu’il y a une opportunité d’interview, nous envoyons un SMS au Professeur, avec le nom du média et le sujet de l’interview. Soit il accepte, soit il décline cette proposition. Dès que l’interview va avoir lieu, nous informons le service Com. Donc aucune perte de temps pour le service Com au quotidien.

ET LE TARIF ?

MCZ : Une mission NewsExperts dure 8 mois. Le premier mois, avec chaque Professeur intéressé, nous avons un entretien téléphonique. L’occasion de collecter des éléments pour rédiger une bio et pour cerner ses sujets précis de prise de parole. Notre tarif dépend du nombre d’enseignants qui participent à NewsExperts. En général de 3 à 15 Professeurs suivant les Établissements. Nous consulter à ce sujet.

Contactez nous

Marie-Claude ZITRONE
06 84 97 20 68

Agence Paris

145, rue de Charenton
75012 Paris

Agence Marseille

150 Corniche Kennedy
13007 Marseille