Booster sa E-Reputation

@AgenceMCM a plus de 1000 abonnés, dont 400 journalistes. Le compte de l’Agence figure parmi les 15 comptes Twitter les plus #INFLUENTS de l’Enseignement Supérieur (Palmarès de l’Essentiel du Sup).

Conseil Réseaux Sociaux

Quels réseaux ? Quels contenu ? Quel calendrier ?

Identification des bloggeurs et influenceurs

Choix des mots clés, évaluation de la pertinence des personnes identifiées (exposition, écho, participation).

Contenus à relayer

Quels contenus pertinents pour quels bloggeurs / influenceurs ? Vidéos, teasers, photos, témoignages, études de cas, analyses, etc.

Personnalisation

Pour qu'ils relaient vos infos, créer une relation de proximité avec les influenceurs, très sollicités. Les rencontrer, leur proposer de visiter l’établissement, etc.

RP 2.0

MCM :
Diffuse toutes les infos (Communiques, photos, vidéos de la chaîne YouTube, etc.)
Partage les articles parus (aspect viral de l’information)
Envoi des informations par message prive aux journalistes
Publie en live sur les réseaux sociaux les moments forts des évènements (livetweets, photos, vidéos, etc.)
Dématérialise les outils de promotion : invitation, présentation, communique, informations, évènements, etc.

MCM fait le Buzz

Newsexperts (interviews radio/télé)

POURQUOI CRÉER NEWSEXPERTS ?

Marie-Claude ZITRONE : Les télés et les radios, surtout les 100% news, font appel à longueur de journée à des experts pour décrypter l’actualité. NewsExperts, un service que nous testons depuis janvier 2019, c’est un vivier de Professeurs d’accord pour donner des interviews aux journalistes et pour analyser les événements. Pour les Établissements d’enseignement supérieur et les Grandes Écoles, avoir des Professeurs qui interviennent régulièrement à la télé et à la radio, c’est l’assurance d’une très forte visibilité. Je rappelle que 43% des 15-34 ans s’informent par la radio et 50% par la télé.

COMBIEN D’INTERVIEWS ?

MCZ :  En 6 mois, pour une école d’ingénieurs et une école de management, nous avons obtenu 61 interviews (49 à la radio et 12 à la télé), notamment sur CNews, Franceinfo, BFMTV, France Inter, RFI, RTL, etc. Leurs Professeurs ont commenté l’actualité avec un angle grand public, en montrant l’impact des évènements sur le quotidien des Français.

QUELS PROFESSEURS PARTICIPENT A NEWSEXPERTS ?

MCZ : Ceux qui s’intéressent aux débats sociétaux, qui sont ok pour répondre aux questions des journalistes et qui seront dispos le jour J. 10 minutes pour une interview radio, par téléphone. Quelques heures pour une émission télé, en studio à Paris. MCM coordonne les agendas par SMS et informe le service Com de l’École en temps réel.

VOTRE TARIF ?

MCZ : Toutes les mission NewsExperts durent 8 mois. Le tarif dépend du nombre de Professeurs. Jusqu’à 3, 12.000 € HT. De 4 à 6 Professeurs, 21.000 €.

COMMENT DÉCLENCHEZ-VOUS LES INTERVIEWS ?

MCZ : En faisant du push auprès des journalistes ! Nous leur téléphonons dès qu’il y a une actualité qu’un Professeur de NewsExperts pourrait légitimement décrypter.

Contact : Marie-Claude ZITRONE / 06 84 97 20 68 ou 04 91 31 47 37  /

Rendre compte

Pour rendre compte du travail effectué et des résultats obtenus, MCM dispose de plusieurs outils.

Le chrono et la Revue de Presse

Liste chronologique des articles et des reportages concernant votre établissement. Ce chrono est réalisé par l’Agence à partir de la pige réalisée par la société de surveillance des médias de votre choix. Fusion PDF de tous les articles parus (Revue de Presse électronique).

Reportings mensuels

Chaque Mois, vous recevrez un rapport qui résumera le travail réalisé par l’Agence, ainsi que la fusion PDF de tous les articles parus (Revue de Presse électronique).

Bilans semestriels

Rappel des actions menées au cours des 6 derniers mois, avec présentation graphique des retombées obtenues dans la Presse. Ces analyses de visibilité permettent de suivre la progression de votre établissement dans tous les médias.

EXEMPLES

Ecole de Management Ecole d'Ingénieurs formation professionnelle Start-ups et Innovation

Organiser des évènements-Presse

Organiser une Conférence de Presse peut être nécessaire en cas d’actualité véritablement stratégique. Chez MCM, l’organisation comprend 6 étapes :

L'Invitation

Rédaction et diffusion aux journalistes

Les relances

Contacts téléphoniques avec chaque journaliste destinataire de l’invitation pour susciter son intérêt. 48H avant le Jour J, envoi de la liste des journalistes attendus.

Le conducteur

Anticiper la durée et l’ordre des prises de parole, pour être parfaitement préparé

La présence MCM

L’Attachée de presse est sur place le Jour J pour accueillir les journalistes et veiller au bon déroulement de l’évènement

Le suivi des médias

Garantir les résultats : dans la semaine qui suit la conférence de presse, garder le contact avec les journalistes jusqu’à parution des articles

Rendre compte

2 à 3 semaines après le jour J, envoyer à l’établissement un bilan de l’évènement (journalistes présents, articles parus et à paraître, suites à donner, etc.)

jpgEXEMPLE DE CONFERENCE DE PRESSE ORGANISÉE

Progresser dans les Classements

Il est crucial d’être classé le mieux possible dans les Palmarès, les bancs d’essai et les Rankings.

Les tableaux

Ces articles, qui sont particulièrement lus et qui ont beaucoup d’impact, comprennent généralement 2 parties distinctes. D’une part des tableaux, qui résultent des réponses aux questionnaires. D’un média à l’autre et d’une année sur l’autre, la pondération des critères évolue. Les écoles ont peu de marge de manœuvre, elles doivent surtout répondre avec précision et dans les délais impartis.

Le rédactionnel

En plus de ces tableaux statistiques, les palmarès comprennent une très importante part de rédactionnel. Pour être interviewé et cité, ou pour bénéficier d’un encadré, il faut avoir rencontré le journaliste le plus en amont possible. Un moyen d’obtenir des précisions sur les critères du futur classement, sur leur pondération, et plus généralement sur la méthodologie de l’enquête. Le moyen aussi de valoriser les initiatives et les projets de votre établissement.

Quelques classements

challenges écoles de commerce 2016 Copier  létudiant palmares 2016 des ecoles dingénieurs CopierFigaro Palmares ecoles de commerce Copierlusine nouvelle écoles dingénieurs Copier

Media Training et Formation

MEDIATRAINING

Cette formation est destinée aux directeurs des grandes écoles et des universités, ainsi qu’à tout autre interlocuteur de l’école susceptible de prendre la parole (enseignant-chercheur, responsable de formation, etc.).

Objectifs :

  • Savoir expliquer à un journaliste une stratégie, un positionnement, une innovation.
  • Valoriser l’identité et les atouts différenciateurs de l’école.
  • Apprendre à parler "court et simple".
  • Se familiariser avec la caméra et le micro.
  • Anticiper les situations de crise.
  • Presse écrite et audiovisuel : différences de fonctionnement.
  • Cerner au plus près les attentes du journaliste.
  • Participer à un débat ou à un plateau (radios, télés et web télés)

Nos séances de média training sont animées par Philippe ZITRONE.

FORMATION D’ATTACHÉE DE PRESSE

Cette formation destinée aux chargés de communication des grandes écoles et des universités.

Objectif : Gagner en aisance et en efficacité dans les relations avec les journalistes.

4 points abordés :

  • La gestion du back office : identifier les articles à paraître pour pouvoir donner les bonnes informations au bon moment au bon journaliste ; archiver les articles parus et en faire l’analyse; constituer des fichiers de journalistes.
  • La stratégie presse : formaliser le discours presse ; bâtir un plan d’action cohérent et flexible ; créer un réseau de relais presse au sein de l’établissement.
  • Rédiger : réaliser le Dossier de Presse ; rédiger des Communiqués attractifs.
  • Relations avec les journalistes : faire les relances téléphoniques, organiser un visite du campus ou une conférence de presse.

Médiatiser la recherche

Les Établissements d’enseignement supérieur et les Grandes Écoles d'ingénieurs et de management ont intérêt à valoriser leurs activités de Recherche. Donner de la visibilité à la Recherche, c'est se valoriser auprès des étudiants, des entreprises, des institutions territoriales et de l'ensemble du monde académique. 

Voilà quelques Établissements qui font confiance à MCM pour médiatiser leurs activités de Recherche : ISAE-SUPAERO, INP Toulouse, Grenoble INP, IAE Aix-Marseille, IAE de Paris, Grenoble IAE, GEM, ESTP, EIGSI, ESSCA, Arts & Métiers, OSTÉOBIO, Institut Français de la Mode, etc.

Pour déclencher de la visibilité médiatique, nous activons 4 dispositifs : des communiqués Recherche, des entretiens avec les journalistes, des Tribunes et Avis d'Expert, des interviews télé & radio.

Communiqués Recherche

Le principe est simple : informer les journalistes de toute actualité Recherche qui valorise l'Établissement. Exemples : un enseignant-chercheur est récompensé, un Laboratoire développe sa Recherche partenariale, l’École gagne un Appel d'Offres, dépôt d'un brevet important, transferts de technologie. 

Après avoir diffusé un Communiqué, l'attachée de presse téléphone aux médias et elle organise un contact direct entre les journalistes et le chercheur concerné.

Certaines actualités Recherche peuvent déclencher des reportages télé si l'innovation a impact grand public et si le sujet est très visuel. Dans ce cas, MCM propose aux télés des idées de reportage.

Rencontrer les journalistes

Il s'agit d'organiser des rencontres entre les chercheurs et les journalistes intéressés : visites de laboratoires, petit-déjeuner thématique, en Face à Face ou avec plusieurs journalistes.

Plus le thème de la rencontre est en lien avec l'actualité et plus le sujet est grand public, plus on réussit à mobiliser de journalistes.

Tribunes & Avis d'experts

Une Tribune ou un Avis d’Expert, c’est un texte d'1 ou 2 feuillets, en lien avec l’actualité, rédigé par le directeur de la Recherche ou par un chercheur.

La mission de MCM consiste à transmettre ces textes aux médias print et web, et à les convaincre de les publier.

Une Tribune, c'est l'expression d'une opinion personnelle. Un Avis d'Expert, c'est un texte technique et analytique.

MCM peut être conseil sur le sujet du texte et intervenir pour le rewriting.

Vos experts à la Télé

Cette prestation consiste à faire inviter vos experts à la télé et à la radio. Ils sont interviewés par un journaliste qui leur demande un éclairage sur une actualité en lien avec leur spécialité. L'Agence identifie d'abord les sujets sur lesquels vos experts peuvent prendre la parole. Quand survient une actualité en lien avec cette spécialité, l'Agence contacte les télés & radios pour déclencher des interviews.

Pour en savoir plus

Conseil & Accompagnement

Une visibilité de qualité passe par un message clair, et une identité différenciatrice. Pour obtenir cette visibilité, les attachées de presse MCM vous conseillent et vous accompagnent : fil rouge, éléments de langage, médias prioritaires, calendrier d’action.

Stratégie, fil rouge et éléments de langage

Proposition d'une idée-force qui permet d'organiser la campagne de Presse : choix d'un fil rouge qui permet de garder une cohérence entre toutes les actions menées auprès des journalistes, et définition d'éléments de langage (mots, idées et concepts utilisés dans les relations avec les médias).

Constitution de la liste les médias cibles. De façon générale, nous diffusons les informations aux journalistes et aux médias spécialisés Enseignement Supérieur, Orientation et Étudiants. Mais bien souvent, il faut contacter d'autres familles de médias : Sciences, Industrie & Technique ; Innovation ; Start-Ups ; Entrepreneuriat, Médias régionaux, etc.

CONSEIL ET PROACTIVITÉ

Pour chaque Communiqué : choix de l'actualité, message, verbatim, chiffres clés et éléments venant prouver le message.

Pour les Conférences de Presse : ordre et durée des interventions, conducteur, sujets à aborder, questions probables des journalistes et logistique (devis de salles, billeterie, etc.)

Proposition aux journalistes d'idées d'articles ou de reportages "clés en main" (storytelling) : propositions d'angles, d'informations, d'interlocuteurs, apports de chiffres, etc.

PLAN D'ACTION

Élaboration d'un calendrier de toutes les actions à mener : Communiqués (en précisant le sujet et la date), journalistes à rencontrer, Évènements-Presse à organiser. Ce plan d'action tiendra à la fois compte de vos actualités et des sujets que les médias abordent à certains moments précis de l'année. Exemple : APB au 1er trimestre, recrutement au printemps, où s'inscrire en juillet, etc.

Contactez nous

Marie-Claude ZITRONE
06 84 97 20 68

Agence Paris

145, rue de Charenton
75012 Paris

Agence Marseille

150 Corniche Kennedy
13007 Marseille