Opportunités-Médias

planning redactionnel

Indépendamment des Classements, les grands titres de la Presse Nationale (Challenges, L'OBS, L'Étudiant, Le Monde, le Figaro, Les Echos, Le Point) consacrent certains numéros spéciaux à l'Enseignement Supérieur : Universités et Grandes Écoles, Spécial Bachelor, Spécial ingénieurs, Ecoles de Commerce, Masters MBA et MS®, étudier en alternance, étudier à l’international, formation professionnelle, etc.

Notre mission est de faire en sorte que votre École figure dans ces articles particulièrement lus et très influents. Notre rôle est donc de convaincre le journaliste de consacrer un portrait à un de vos étudiants ou de vos jeunes diplômés, ou de faire un focus sur une de vos initatives innovantes, ou encore d'interviewer le directeur de votre établissement et de rapporter ses propos. 

Concrètement, nos attachées de presse obtiennent des journalistes des précisions sur l'angle de leur enquête et sur les informations qu'ils recherchent. Elles vous avertissent. Il faut alors apporter au journaliste ce qu'il cherche dans les meilleurs délais.

2 fois par an, nous vous adressons le calendrier des numéros spéciaux à paraître sur l'Enseignement Supérieur dans les grands titres de la Presse Nationale.

EXEMPLES

Ecole de Management Ecole d'Ingénieurs formation professionnelle

Rencontres avec les journalistes

face face journalistes

Il est essentiel pour une Grande École ou un Établissement d’Enseignement Supérieur de connaître les journalistes spécialisés, et d’être connu d’eux.

Dans cette optique, nous organisons des Face-à-Face entre le Directeur de l’École et les journalistes spécialisés les plus influents. Suivant les convenances des uns et des autres, il s’agit d’entretiens regroupant un ou plusieurs journalistes.

Rôle MCM

Conseil sur les journalistes influents à rencontrer
Organiser le rendez-vous
Connaître le sujet des prochains articles du journaliste concerné
Préparer votre prise de parole
Présence éventuelle de l’Attachée de Presse

L’utilité de ces rencontres

Établir un lien direct et personnel avec les journalistes qui font l’opinion
Donner des infos pertinentes au journaliste qui va rédiger un article de fond.
Gagner en visibilité dans un classement, un ranking ou un banc d’essai (interview, encadré).
Avoir des précisions sur la méthodologie de tel ou tel palmarès

Communiqués de Presse

communique presse

Les journalistes spécialisés dans l’Enseignement Supérieur, la Formation, le Management et l’Innovation peuvent recevoir jusqu'à 50 Communiqués par jour. Pour capter leur attention, nos Communiqués sont directs, ancrés dans l’actualité, et concis. Nous joignons souvent une fiche technique à nos Communiqués.
Structure des Communiqués :

Le titre

Pour résumer l’actualité et le message.

L’actualité

Pour justifier le Communiqué.

Le message

Pour affirmer un atout, un domaine d’excellence ou une expertise.

Le verbatim

Pour employer un ton simple, direct et parlé. Il s’agit souvent de l’éclairage du Directeur de l’établissement, ou du témoignage d’un ancien.

Les preuves

Pour donner des précisions et des explications, et ainsi légitimer le message.

La Fiche technique

Document pratique, avec les chiffres clés relatifs au sujet du Communiqué. Exemple : l’insertion professionnelle, l’international, l’ouverture sociale, l’Entrepreneuriat, etc.

EXEMPLES DE Communiqués

Ecoles de management Ecoles d'ingénieurs formation professionnelle Innovation & Startups

Contactez nous

Marie-Claude ZITRONE
06 84 97 20 68

Agence Paris

145, rue de Charenton
75012 Paris

Agence Marseille

150 Corniche Kennedy
13007 Marseille