Conseil & Accompagnement

Une visibilité de qualité passe par un message clair, et une identité différenciatrice. Pour obtenir cette visibilité, les attachées de presse MCM vous conseillent et vous accompagnent : fil rouge, éléments de langage, médias prioritaires, calendrier d’action.

PLAN D'ACTION

Élaboration d'un calendrier de toutes les actions à mener : Communiqués (en précisant le sujet et la date), journalistes à rencontrer, Évènements-Presse à organiser. Ce plan d'action tiendra à la fois compte de vos actualités et des sujets que les médias abordent à certains moment précis de l'année. Exemple : APB au 1er trimestre, recrutement au printemps, où s'inscrire en juillet, etc.

Stratégie, fil rouge et éléments de langage

Proposition d'une idée-force qui permet d'organiser la campagne de Presse : choix d'un fil rouge qui permet de garder une cohérence entre toutes les actions menées auprès des journalistes, et définition d'éléments de langage (mots, idées et concepts utilisés dans les relations avec les médias).

Constitution de la liste les médias cibles. De façon générale, nous diffusons les informations aux journalistes et aux médias spécialisés Enseignement Supérieur, Orientation et Étudiants. Mais bien souvent, il faut contacter d'autres familles de médias : Sciences, Industrie & Technique ; Innovation ; Start-Ups ; Entrepreneuriat, Médias régionaux, etc.

CONSEIL ET PROACTIVITÉ

Pour chaque Communiqué : choix de l'actualité, message, verbatim, chiffres clés et éléments venant prouver le message.

Pour les Conférences de Presse : ordre et durée des interventions, conducteur, sujets à aborder, questions probables des journalistes et logistique (devis de salles, billeterie, etc.)

Proposition aux journalistes d'idées d'articles ou de reportages "clés en main" (storytelling) : propositions d'angles, d'informations, d'interlocuteurs, apports de chiffres, etc.