Trophée National de la création d’entreprise

5 minutes pour présenter sa Start Up

Le mardi 2 juin 2015

Le Challenge National de la Création d’entreprise (KCREA) aura lieu le vendredi 5 juin, à Cap Sciences Bordeaux. Des étudiants de 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat de l’IFAG présenteront leur projet d’entreprise. Sur 61 équipes candidates, seuls les 10 meilleurs projets seront en compétition.

Chaque groupe d’étudiants aura 5 minutes pour faire le pitch de son projet devant un jury d’experts : Robert Ghilardi de Benedetti, Directeur Général, Bordeaux Gironde Investissement ; Stéphane Redon, Directeur Commercial, Sunna Design ; Christel Boyer, responsable d’agences en Aquitaine, Banque Populaire.

Chaque projet sera évalué au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé.
Pour Dominique LEMAIRE, Directeur National du Réseau IFAG : « Notre Challenge National sert à identifier les projets les plus innovants. Lors d’une précédente édition, des étudiants nous ont présenté un projet de maisons en bois. Cinq ans plus tard, la société Maisons Ginkgo réalise un CA de 1,3 millions d’euros et emploie 6 salariés. Cette année, parmi les projets sélectionnés: une languette jetable et clipsable pour les cannettes de soda, un système antivol pour sac de luxe, un casque de moto adapté au morphotype de l’utilisateur, etc. »

Entrepreneuriat : 10 incubateurs et 1 cursus

L’IFAG a un incubateur dans chacun de ses 10 campus (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens). Tous les étudiants en Bachelor qui souhaitent créer leur entreprise y trouvent un accompagnement et un soutien grâce à des experts.

En plus, à partir du 1er juin, outre les étudiants, les incubateurs de l’IFAG accueilleront d’autres porteurs de projet : cadres en activité, demandeurs d’emploi et séniors. Les étudiants apporteront leur créativité et leur connaissance des attentes des jeunes consommateurs. Les salariés et les séniors apporteront leur expérience et leur maturité. Cette mixité de profils rendra les incubateurs de l’IFAG des lieux d’échanges encore plus riche d’idées et de conseils.

Rappelons que l’IFAG propose un Bachelor Entrepreneuriat 100% destiné aux jeunes résolus à créer leur entreprise.