Trophée National de la création d’entreprise

5 minutes pour présenter sa Start Up

Le mardi 31 mai 2016

Le Challenge National de la Création d’entreprise (KCREA) aura lieu le vendredi 3 juin, à l’IFAG Chartres. Des étudiants de 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat de l’IFAG présenteront leur projet d’entreprise. Sur 61 équipes candidates, seuls les 10 meilleurs projets seront en compétition.

Chaque groupe d’étudiants aura 5 minutes pour faire le pitch de son projet devant un jury d’experts : Carla PERREIRA, Responsable Communication au Crédit Agricole Val de France et Rodolphe KARPE, Marketing Products Manager Europe chez Emerson Industrial Automation (pôle créativité) ; Patrick PRZYBYLSKI, Dirigeant BK Gestion et Olivier LOISEAU, Dirigeant SOLEN (Pôle Ambition) ; Arnaud DUDERMEL, Directeur Général Délégué Novo Nordisk et Kamal YAHIAOUI, Dirigeant Terpan (Pôle Faisabilité) :

Chaque projet sera évalué au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé.
Pour Dominique LEMAIRE, Directeur National du Réseau IFAG : « Notre Challenge National sert à identifier les projets les plus innovants. Les projets qui seront présentés à Chartres ont un gros potentiel. Cette année, parmi les projets sélectionnés: bracelet connecté pour améliorer la sécurité des personnes, site online qui permettra aux handicapés d’identifier les hôtels et les restaurants où l’accessibilité est parfaite, ou encore un projet de skis pliables. Ce qui est intéressant pour ces étudiants, ce sera de se confronter à des professionnels qui évalueront leurs projets en temps réel, et qui mettront immédiatement le doigt sur leurs failles ou leurs atouts. ».

Entrepreneuriat : 10 incubateurs et 1 cursus

L’IFAG a un incubateur dans chacun de ses 10 campus (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Nîmes, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens). Tous les étudiants en Bachelor qui souhaitent créer leur entreprise y trouvent un accompagnement et un soutien grâce à des experts.
Outre les étudiants, les incubateurs de l’IFAG accueillent d’autres porteurs de projet : cadres en activité, demandeurs d’emploi et séniors. Les étudiants apportent leur créativité et leur connaissance des attentes des jeunes consommateurs. Les salariés et les séniors apportent leur expérience et leur maturité. Cette mixité de profils rend les incubateurs de l’IFAG des lieux d’échanges encore plus riche d’idées et de conseils.

Rappelons que l’IFAG propose un Bachelor Entrepreneuriat 100% destiné aux jeunes résolus à créer leur entreprise.