Travaux de recherche sur la production et la gestion efficiente de l'énergie

Le lundi 23 novembre 2015

Le CESI a développé et structuré depuis quelques années une activité de recherche* en lien avec ses partenaires industriels et institutionnels.

Dans le domaine de la production d’énergie, le CESI met en avant ses travaux en lien avec la filière des éoliennes offshores.

« La maintenance des éoliennes offshore est une tâche complexe et couteuse qui représente un vrai défi pour le développement de cette source d'énergie et de cette filière. La taille des parcs d'éoliennes offshores, la taille des éoliennes elles-mêmes, la distance qui les sépare de la côte et les conditions météorologiques difficiles rendent complexes l'établissement d'une stratégie de maintenance efficace. De plus les conditions d’accès aux systèmes à maintenir rendent obligatoire d’avoir des techniciens et ingénieurs de maintenance formés et aptes à travailler en environnement marin et en hauteur. Cette problématique a fait l’objet du projet Mer Innovate (2013-2015) avec pour partenaires : KTN, Technopole Cherbourg, l’Université d’Exeter et le CESI » explique David Baudry, directeur du laboratoire LUSINE au CESI.

Ce programme franco-britannique d’une durée de 2 ans et demi, a été partiellement financé par les fonds FEDER via le programme franco-britannique Interreg IVA.
Dans le cadre de ce projet et pour répondre à cette problématique, les travaux de recherche du CESI ont porté sur les apports des technologies d’e-maintenance alliant les technologies de l’information et de la communication aux outils et stratégies de maintenance.

L’activité de recherche du CESI outre ses objectifs pédagogiques accompagne le développement des entreprises partenaires. Elle favorise leur compétitivité à travers l’innovation et leurs mutations quand elles sont nécessaires.