Tendances culinaires de demain et Fooding

TEDxIstec le samedi 4 juin 2016

Le mercredi 1 juin 2016

Le samedi 4 juin, un TEDx sur les tendances culinaires de demain aura lieu de 14h à 19h à l’ISTEC (128 quai de Jemmapes 75010 Paris). Organisé, conçu et imaginé par les étudiants du Master Marketing Evénementiel et Communication, ce TEDx présentera 10 Talks sur leur sélection de tendance de demain.

Baptisé Food for Thoughts, l’évènement fera le point sur les idées neuves et les évolutions en matière d’alimentation de notre temps. Un thème en accord avec une société qui se passionne pour le fooding, le renouvellement de la gastronomie et des nouveaux codes de nos assiettes. Le nouveau rapport des jeunes à l’alimentation est révélateur d’une quête de plaisir et d’un goût marqué pour la personnalisation. La jeune génération se préoccupe des terroirs et de l’origine des produits, de leur fin de vie. Le marketing est de plus en plus élaboré et les restaurants n’ont cesse d’innover. Bref, la cuisine, c’est devenu trendy.

Votre Soja, saignant ou à point ?

Un des thèmes qui sera abordé le 5 mars sera l’évolution de notre rapport à la viande. Depuis 10 ans, en Europe et aux États-Unis, la consommation de viande est en baisse... Et on observe un essor des substituts protéiques d’origine végétale. Pourquoi ce “nouveau” rapport à la viande ? Quelles conséquences économiques, écologiques, culturelles ?

Le TEDxIstec sera aussi l’occasion de présenter les évolutions actuelles en fooding.

Innovation pédagogique

A l’ISTEC, l’organisation du TEDxIstec par les élèves fait l’objet d’une notation. Et organiser un TEDx fait même partie intégrante du cursus dans le Master Marketing, Event & Communication de l’ISTEC. Un jury évalue chaque étudiant : comportement dans l’équipe organisatrice, énergie déployée, capacité à innover et à anticiper, efficacité sur les aspects logistiques, etc. En l’occurrence, les 26 étudiants du Master ont organisé le TEDxIstec de A à Z, dont la sélection des 10 sujets et speakers, la recherche des sponsors, les relations avec les journalistes, etc.

Pour Philippe BASTIEN, Professeur à l’ISTEC, responsable du Master et du TEDxIstec : « La nouvelle génération d’étudiants a ses codes et c’est à nous, les enseignants, qu’il incombe de trouver le bon moyen pour les intéresser et les impliquer. Organiser notre TEDx, c’est analogue à ce que nos étudiants feront quand ils travailleront en agence ou en entreprise ».

* Un TEDx (Technology, Entertainment & Design) est une conférence de 18 minutes maximum. Le speaker, sur scène devant le public, donne sa vision personnelle sur un sujet qui le passionne. Pour l’auditoire, c’est un moyen de découvrir des idées et des façons de penser originales.