Stratégie de l’IAE Aix-Marseille à l’horizon 2020

Positionnement de niche & développement maîtrisé

Le vendredi 5 février 2016

Sur proposition de sa Directrice, Virginie de BARNIER, le Conseil d’Administration de l’IAE Aix-Marseille vient de valider la stratégie de l’établissement à l’horizon 2020.

A l’instar des premières Business Schools françaises, l’IAE Aix-Marseille bénéficie d’une très forte attractivité hors de l’hexagone. Accrédité EQUIS et AMBA, l’Établissement accueille ainsi plus de 250 étudiants internationaux venant de près de 50 pays différents, ce qui représente 1/3 de son effectif étudiant. Cette attractivité doit beaucoup au classement de l’IAE dans les grands palmarès internationaux. Sur 3 critères (salaire, carrière, ROI), l’Établissement a par exemple encore progressé en 2015 dans le Financial Times.

L’IAE Aix-Marseille incarne aussi l’excellence de l’enseignement supérieur public français. 1er IAE de France, partie intégrante d’AMU (1ère Université de France avec 74.000 étudiants), c’est le 1er centre de production de thèses en sciences de gestion en France. Une Recherche en gestion qui a 2 axes forts : la RSE, en phase avec les attentes sociétales, et le Brand Management, en phase avec les besoins des entreprises.

Pour Virginie de BARNIER : « D’ici 4 à 5 ans, notre ambition, c’est d’offrir à encore plus de jeunes un enseignement d’excellence et de très bonnes perspectives de carrière. Cela suppose d’intégrer des étudiants motivés, ayant eu des parcours de formation variés, et de leur transmettre un savoir-être et des méthodes. Cela veut dire aussi privilégier les Professeurs qui ont un profil international et une réelle ouverture d’esprit, capables de coacher chaque étudiant. Mais aucun coaching ne marche si un établissement s’inscrit dans un modèle visant un effet de taille. A l’IAE, c’est la qualité pédagogique qui compte. Le coaching individuel. En pariant sur la mixité des parcours et des talents ».

Développement maîtrisé

D’ici 5 ans, l’effectif étudiant de l’IAE progressera peu, puisqu’il passera de 800 à 900 étudiants. La mixité des origines culturelles sera recherchée, avec de tout petits effectifs par pays. Et les programmes deviendront bilingues. Le nombre d’apprentis progressera d’année en année jusqu’à 40% de l’effectif étudiant en 2020.
Côté budgétaire, l’IAE développera ses ressources propres : Taxe, donations d’entreprises, Executive Education. Le budget de l’établissement atteindra 12,7 millions en 2020 (1,7 million de + qu’en 2016). C’est donc la forte progression des ressources venant des entreprises qui couvrira l’essentiel de la hausse du budget.
Et Virginie de BARNIER de conclure : « Grâce à notre positionnement de niche et à notre démarche de qualité, nous offrirons d’ici 5 ans une formation et des perspectives de carrière tout à fait remarquables, qui seront reconnues dans les palmarès internationaux. Nous consacrerons aussi 4 millions € à rénover notre campus. Et l’IAE Aix-Marseille, la Business School publique à taille humaine de la plus grande Université de France, AMU, deviendra également éligible à l’accréditation AACSB ».