Sondage : les jeunes et la politique

Le vendredi 24 mars 2017

Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur, dévoile les résultats de sa récente enquête « Présidentielle 2017 : que pensent les lycéens et les étudiants ? ». Cette étude a été effectuée en ligne du 18 au 20 mars 2017 et a donné lieu à 2 684 réponses de lycéens, âgés de 15 à 19 ans, et 3 056 réponses d’étudiants, âgés de 18 à 27 ans.

À tout juste un mois du premier tour des élections présidentielles, Diplomeo.com s’est penché sur le vote des lycéens et des étudiants. Ce qui ressort notamment de cette étude, c’est le fait que les indécis ont les clés du scrutin... En effet, lorsqu’on leur demande pour qui ils vont voter, la majorité des lycéens (24%) et des étudiants (25%) qui ont l’intention de mettre un bulletin dans l’urne disent qu’ils ne savent pas. Un résultat qui traduit une incertitude générale, également ressentie dans les sondages nationaux prenant en compte tous les électeurs.
Suivent-ils la campagne ? Iront-ils aux urnes ? Quel est le candidat qu’ils trouvent le plus sympathique ? Autant de questions auxquelles 2 684 lycéens, âgés de 15 à 19 ans, et 3 056 étudiants, âgés de 18 à 27 ans, ont répondu, du 18 au 20 mars 2017.

Mélenchon en bonne place chez les étudiants, Le Pen chez les lycéens

Tout d’abord, concernant les intentions de vote des jeunes, l’enquête révèle une différence entre le choix des lycéens et celui des étudiants. La première place est occupée par la réponse « Je ne sais pas » qui traduit une réelle indécision chez les jeunes, à un mois du scrutin. La seconde place est occupée par Emmanuel Macron chez les lycéens en âge de voter (18% envisagent de voter pour lui), comme chez les étudiants (21%).
C’est ensuite que la différence se fait. En effet, les lycéens placent Marine Le Pen à la troisième place avec 17 % (à seulement un point de Macron) d’intentions de vote. Du côté des étudiants, c’est Jean-Luc Mélenchon qui accéderait au second tour, avec 17 % d’intentions de vote. Marine Le Pen n’est créditée que de 7 % chez les étudiants.

Macron, gagnant à tous les coups

Le sondage a proposé aux jeunes différents cas de figure pour le second tour. On remarque que dans toutes les situations où il est présent (face à Le Pen, Fillon et Hamon), Emmanuel Macron sort vainqueur. Que ce soit chez les lycéens ou chez les étudiants.
Au-delà de ces duels remportés au second tour, il est également désigné par les lycéens (22%) et les étudiants (22%) comme le candidat le plus sympathique de cette campagne 2017.

Une campagne très suivie par les jeunes

L’étude de Diplomeo.com révèle également que cette Présidentielle est bien suivie par les jeunes : 82 % des lycéens et 87 % des étudiants la suivent. La plupart se tiennent au courant des actualités des élections via la télévision (86% des lycéens et 79% des étudiants) ou via les réseaux sociaux (68% des lycéens et 75% des étudiants).
Cependant, ce n’est pas parce qu’ils suivent cette campagne 2017, qu’elle les intéresse... En effet, ils ne sont que 53 % de lycéens et 50 % d’étudiants à déclarer la trouver intéressante.
Concernant l’intention de voter, elle ne semble pas pâtir de ce désintérêt. Les jeunes comptent tout de même se rendre aux urnes : 79 % des lycéens en âge de voter et 80 % des étudiants envisagent de voter le 23 avril et le 7 mai.