Enquête sur les jeunes et le Bac

Seuls 63% des élèves de terminale pensent avoir leur bac en 2016

Le lundi 6 juin 2016

Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur, dévoile les résultats de sa récente enquête « Bac/APB 2016 : les jeunes sont-ils confiants ? ». Cette étude, effectuée en ligne du 4 au 20 mai 2016 selon la méthode des quotas, a donné lieu à 1 482 réponses d’élèves de terminale âgés de 15 à 20 ans.

63% des élèves de terminale pensent avoir leur bac en 2016. C’est le principal enseignement de cette nouvelle enquête menée par Diplomeo.com auprès des lycéens français. 34% des élèves, quant à eux, ne savent pas s’ils obtiendront le précieux sésame, et 3% ne pensent pas l’avoir.

Les élèves de terminale générale plus confiants

Les élèves de terminale générale semblent les plus confiants. 67% d’entre eux déclarent qu’ils pensent avoir leur bac, contre 60% chez les élèves de terminale technologique et 59% chez les terminales professionnelles. Et lorsqu’on demande aux terminales leur niveau de confiance à l’approche des épreuves écrites : 6% se disent très confiants, 35% plutôt confiants, 36% ne savent pas, 17% ne sont pas très confiants, et 6% ne sont pas confiants du tout. Parmi les élèves très confiants pour le bac, 52% sont d’ailleurs en terminale générale, 27% en terminale professionnelle et 21% en terminale technologique.

Les filles moins confiantes mais plus ambitieuses que les garçons

De manière générale, les garçons sont plus confiants que les filles. Ainsi, 10% se disent très confiants pour leur bac et 39% se déclarent plutôt confiants, contre 5% et 33% chez les filles. D’ailleurs parmi les élèves de terminale très confiants pour le bac, 63% sont des garçons, et 37% sont des filles.

De même : si les garçons sont 71% à penser qu’ils auront leur bac, les filles elles, ne sont que 61% à montrer le même optimisme. Pourtant, lorsqu’on leur demande quel est leur objectif pour le bac, les filles se montrent plus ambitieuses que les garçons. 49% d’entre elles déclarent vouloir décrocher une mention (contre seulement 43% des garçons).

La plateforme APB plébiscitée par les élèves

L’enquête de Diplomeo s’est également penchée sur un autre sujet important pour les élèves de terminale : la plateforme Admission Post Bac (APB). Alors que celle-ci subit de nombreuses critiques ces dernières années, 79% des élèves de terminale déclarent la trouver facile d’accès (contre 21% qui pensent le contraire). Les principales raisons évoquées par les élèves ne trouvant pas la plateforme facile d’accès sont son manque d’intuitivité (55%), sa mauvaise ergonomie (39%) et le peu d’explication à son sujet (37%).
Pour finir, à quelques jours de la première phase d’admission APB, seuls 51% des lycéens de terminale sont confiants pour leur vœu numéro 1 sur la plateforme (49% ne le sont pas).

Résultats complets de l’enquête sur : https://diplomeo.com/actualite-barometre_bac_apb