Séminaire Management de la diversité ISAE-SUPAERO

Programme d’ouverture sociale « Ose l’ISAE-SUPAERO »

Le mardi 28 mars 2017

L’ISAE-SUPAERO, via son programme d’ouverture sociale « Ose l’ISAE-SUPAERO », organise son premier séminaire « Management de la Diversité », du 3 au 7 avril

Former les élèves ingénieurs, futurs managers, à la gestion de la diversité dans l’entreprise, c’est leur permettre d’appréhender les notions de lutte contre les discriminations, de connaître le cadre légal dans lequel ils devront évoluer et de se confronter de manière concrète à la différence.

S’appuyant sur son programme d’Ouverture Sociale Étudiante « OSE l’ISAE SUPAERO » labellisé en 2009 Cordée de la Réussite, l’ISAE-SUPAERO a décidé de mettre en place, dans le cadre de son nouveau programme de 2e année, un module d’enseignement sur le thème du « management de la diversité », une thématique importante pour l’institut dans la formation de ses jeunes ingénieurs.

Des experts académiques et des responsables d’entreprises tels que Bénédicte Blondel, Directrice Ressources Humaines Zodiac Cabin Interiors Europe et Présidente de l'ANDRH Midi Pyrénées, Yoann Lacan, Responsable Inclusion et Diversité Airbus, Benjamin Blavier, Directeur de Passeport Avenir ou Pete Stone, expert franco-britannique spécialiste de la diversité, de la non-discrimination et de l’interculturel chez Just Diferent, interviendront dans ce séminaire qui aura lieu du 03 au 07 avril 2017 à l’ISAE-SUPAERO.

Outre les élèves ingénieurs de 2ème année, cet enseignement accueillera des étudiants du groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, Estaca, Ecole de l’Air) ainsi que des personnels et doctorants de l’institut.

Le séminaire est organisé autour de grandes thématiques :
- 3 avril : l’approche historique et sociologique de la diversité
- 4 avril : le cadre légal et règlementaire
- 5 avril : la diversité d’origine sociale et ethnoculturelle
- 6 et 7 avril matin : les discriminations liées au handicap
- 7 avril après-midi : l’égalité femmes-hommes

Pour l’ouverture de ce séminaire, l’exposition photo Diversité d'Airbus intitulée #ENSEMBLE sera inaugurée le lundi 03 avril 2017 de 12h00 à 13h30 au sein du campus de l’ISAE-SUPAERO.
L’inauguration débutera par une allocution du DRH d'Airbus M. Marc JOUENNE, du Directeur Adjoint de l’Institut, François DECOURT et de la Directrice des Formations Ingénieurs de l’ISAE SUPAERO, Caroline BERARD.

Contact Presse : Elodie Auprêtre – – 07 62 19 83 09

A propos de l’ISAE-SUPAERO

Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme complète et unique de formations de très haut niveau : les formations ingénieur ISAE- SUPAERO et par apprentissage CNAM-ISAE, 1 master en ingénierie aéronautique et spatiale enseigné en anglais, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales.

L’ISAE-SUPAERO développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie. Cette proximité avec le monde industriel se caractérise également par le développement d’une politique de chaires d’enseignement et de recherche dans des domaines stratégiques et par la participation de très nombreux intervenants industriels aux enseignements, où ils présentent aux étudiants les dernières innovations technologiques ainsi que les meilleures pratiques industrielles.

Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec de grandes universités européennes (TU Munich, TU Delft, ETSIA Madrid, Politecnico Torino et Milano, KTH Stockholm, Imperial College, Cranfield,...), nord-américaines (Caltech, Stanford, Georgia Tech,UC Berkeley, EP Montreal...), latino -américaines et asiatiques.

L’ISAE-SUPAERO rassemble 95 enseignants et chercheurs, 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel, et près de 1700 étudiants en formation initiale. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d’alumni s’appuie sur plus de 17000 anciens diplômés.
Pour plus d’informations : www.isae-supaero.fr

A propos de Ose L’ISAE

Créé en 2006 et labellisé en 2009 « Cordées de la Réussite », le programme d’ouverture sociale "OSE L’ISAE-SUPAERO" vise à promouvoir et favoriser l’accès aux études supérieures pour tous, des quartiers sensibles aux zones rurales.

Les actions menées permettent de toucher des publics différents :
- des élèves de collèges et lycées de l’ensemble du territoire régional, dont le contexte économique, social ou territorial peut freiner l’ambition et la réussite scolaire,
- les étudiants de l’ISAE SUPAERO, dont l’engagement dans le programme complète leur formation de futurs managers et collaborateurs de la diversité responsables.

Les champs d’action du programme concernent :
- l’accompagnement scolaire sous forme de tutorat et d’ateliers scientifiques, techniques, culturels et/ou sportifs
- la découverte du secteur aéronautique et spatial
- l’information sur les cursus scientifiques et les métiers d’ingénieur et de recherche
- la promotion de l’égalité homme/femme dans l’accès aux études scientifiques
- l’intégration des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
Le programme OSE l’ISAE-SUPAERO est parrainé par d’anciens élèves, parmi lesquels Vincent LECRUBIER - Kayakiste vice-champion du monde, Thomas PESQUET - Spationaute à l’ESA (European Space Agency) ou Matthieu PONIN-BALLOM - Pilote de chasse