Se former en alternance aux métiers de la banque

Encore 20 postes à pourvoir à Nancy pour une rentrée le 19 mars

Le lundi 19 février 2018

Le CFPB-Ecole Supérieure de la Banque propose à Nancy une rentrée en Licence Professionnelle Banque le 19 mars 2018. 20 postes ont déjà été pourvus, 20 postes sont donc encore disponibles.

Ces places sont ouvertes pour répondre à la demande des Banques de Lorraine qui cherchent à recruter en alternance des jeunes désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale.

Tous ces postes d’alternants s’adressent à des jeunes ayant un Bac +2 minimum. Les intéressés doivent faire acte de candidature d’ici le 26 février auprès de et de l’IUP Finance de Nancy.

Pour Nicolas Lambert, Délégué régional du CFPB, « L’alternance est la voie privilégiée de recrutement dans les banques de la région, tant pour les jeunes que pour les employeurs. Deux chiffres en attestent pour la promotion 2017 : un taux de réussite au diplôme de 95% et un taux d’insertion dans l’emploi de près de 90% dans les 6 mois qui suivent la fin du parcours de formation des alternants ».

20 postes encore disponibles en Lorraine

La Licence Professionnelle Banque en alternance est un diplôme universitaire de niveau Bac+3 orienté sur la professionnalisation et optimisé par le partenariat CFPB/Universités.

La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques du CFPB et celles de l’université partenaire. D'une durée de 1 an, le cursus comprend des périodes de 15 jours en centre de formation et d'autres périodes de 15 jours également dans une entreprise bancaire. La Licence Banque prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers.

Tous les métiers de la banque de réseau

Le CFPB est le formateur de référence aux métiers de la banque, couvrant le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises du secteur (alternance, formation professionnelle et formation permanente).

Notons que le secteur bancaire français a recruté près de 40 000 salariés en 2015. 15 à 20 % des premières embauches de jeunes en CDI sont réalisées en alternance.

Actuellement, les banques emploient environ 10 000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est le CFPB-Ecole Supérieure de la banque qui forme la moitié de ces alternants.