Se former aux métiers de l'industrie du futur

Journée Portes Ouvertes à Istres le samedi 24 mars

Le mardi 13 mars 2018

La Journée Portes Ouvertes sur les formations aux métiers de l'industrie du futur aura lieu le 24 mars de 9h à 12h à Istres (8, chemin de Capeau - ZAC DE TRIGANCE).

Organisée par le Pôle Formation UIMM PACA, la Journée Portes Ouvertes présentera toutes les formations proposées (Bac Pro, BTS, titres pros, mentions complémentaires, Bachelors, Diplômes d'ingénieur), et les perspectives d'emploi dans de nombreux secteurs : énergie, sidérurgie, aéronautique, industrie navale, microélectronique, autour des spécialités suivantes : maintenance industrielle, productique, robotique, chaudronnerie, soudure, électrotechnique, électricité, réseaux. Les jeunes et leurs parents échangeront avec les formateurs, les directions du Pôle, des alternants et des apprentis en formation. Ces Journées portes ouvertes seront également l’occasion de visiter les ateliers et plateaux technologiques du Pôle.

Pour Jean-Pierre DOS SANTOS, Directeur du Pôle Formation UIMM PACA : « Dans nos industries, les métiers intègrent constamment les moyens numériques et les technologies les plus avancées. Et nos équipements high-tech séduisent les apprentis : simulateurs, plateformes de réalité virtuelle et de réalité augmentée, et cobots, ces robots qui interagissent avec les humains. De plus, est en cours d’implantation à Istres un hall spécialisé dans les nouvelles applications aéronautiques (dirigeables charges lourdes, plateformes stratosphériques, drones) : une chance pour les jeunes qui pourront ainsi intégrer concrètement des pans importants de l’Industrie du Futur. »

Pédagogie active

Dans toutes les formations, la pédagogie est active, participative et concrète. L’apprenti se retrouve confronté à des situations qu'il vivra plus tard en entreprise grâce à une Approche par Problème et par Projet : à partir d’une problématique, les formateurs envisagent différentes solutions avec les apprenants.

Pour Téobaldo PIEDBOIS, apprenti de 26 ans en 2ème année de BTS aéronautique, lauréat du Grand prix national du Projet Voltaire, équivalent du TOEIC mais pour la langue française : "Ma formation à Istres m’apporte des connaissances solides en aéronautique. Là, je suis alternant au sein du Groupe Airbus Helicopters, ce qui complète parfaitement ce que j'apprends à Istres. A la fin de mon BTS, je serai 100% opérationnel."

Une rentrée estimée à 1200 alternants au Pôle Formation UIMM PACA

Quelle que soit la formation suivie et le diplôme, les perspectives d'emploi sont fortes dans les industries de la métallurgie en PACA. Près de 1200 apprenants bénéficient chaque année d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein du Pôle Formation UIMM PACA. Tous les partenaires du réseau UIMM PACA, notamment Airbus Helicopters, Dassault Aviation, ST MicroElectronics, Naval Group, EDF, ENEDIS, ainsi qu'un important réseau de PME-TPE se mobilisent pour recruter en apprentissage.

Taux de réussite des apprentis par filière pour l’année 2017 :

  • Bac Pro : 93 %
  • Titres et Mentions complémentaires : 100%
  • BTS : 84 %
  • Licence professionnelle : 95 %
  • Diplômes d’ingénieur : 76 %