S’inscrire au concours d’entrée des EGC

Intégrer une Business School en région dès septembre 2018

Le jeudi 11 janvier 2018
Les élèves de Terminale qui envisagent, à partir de septembre 2018, de suivre une formation en 3 ans aux métiers de la Gestion et du Commerce dans un des campus du Réseau EGC, doivent impérativement s’inscrire au concours d’entrée à partir du 15 janvier sur Parcoursup.
 
Pour pouvoir passer ce concours (900 places ouvertes), 2 possibilités :
 
1/ Via le site PARCOURSUP / rubrique Ecoles de Commerce/ Réseau EGC. Les épreuves du concours se dérouleront le mercredi 11 avril ou le samedi 28 avril dans 18 centres d’examen répartis sur tout le territoire national. Les boursiers sont remboursés des frais d’inscription à ce concours (75 €).
 
2/ Directement auprès des écoles pour 4 campus EGC : Saint-Lô, du Mans, de Lille et de Nouméa qui organisent leur propre concours à des dates spécifiques.
 
Peuvent se porter candidats les élèves de Terminale français ou étrangers.
 
Réseau d’excellence
 
Les EGC ont la particularité d’être des Écoles à taille humaine qui proposent un enseignement très concret, en Région et à des frais de scolarité maîtrisés. Les étudiants bénéficient donc d’un accompagnement personnalisé, et valident un programme multidisciplinaire mêlant qualité académique, ouverture culturelle et internationale, acquisition et développement de compétences grâce aux différentes expériences en entreprise (12 mois de stage en moyenne sur les 3 ans de ce cursus).
 
Rappelons que les EGC, qui sont adossées aux Chambres de Commerce et d’Industrie, ont un effectif de 1664 étudiants. Elles délivrent un titre certifié inscrit au RNCP de niveau II (BAC+3) de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion ». Le diplôme des EGC bénéficie aussi du label Bachelor des CCI.
 
Réparties en métropole et dans les DOM-TOM, les Écoles de Gestion et de Commerce constituent le 1er réseau d’Ecoles de Commerce à Bac+3, avec un total de 22 campus.
 
Profils variés
 
L’an dernier, près de 1 600 candidats s’étaient présentés au concours EGC avec un taux de réussite de 58%. Le profil des élèves entrants en 1ère année des EGC est varié, même si la proportion de BAC ES représente la moitié de l’effectif.