Rencontres de l’Alternance

Des contrats d’alternance pour 200 étudiants de Master

Le mardi 28 juin 2016

Le jeudi 30 juin, de 9H à 17H, l’IAE Aix-Marseille organisera Les Rencontres de l’Alternance sur son campus de Puyricard : l’occasion pour 200 étudiants de Master de rencontrer des Responsables de Ressources Humaines et de décrocher un contrat en alternance. 40 entreprises participeront à l’événement, où les étudiants seront reçus en pré-entretien de recrutement.

Pour Virginie de BARNIER, Directrice de l’IAE Aix-Marseille : « A l’IAE, nous mettons tout en œuvre pour que les étudiants, qui veulent suivre un cursus en alternance, trouvent une entreprise d’accueil. Nous diffusons aux étudiants concernés les offres d’alternance et nous envoyons largement aux DRH les CV books des étudiants qui cherchent un contrat. Notre nouveau plan stratégique prévoit une forte progression du nombre d’alternants. L’an dernier, nous avions 180 alternants, cette année nous en avons 215. En 2020, 280 étudiants de l’IAE seront des alternants, ce qui représentera presque 50% de l’effectif étudiant éligible».

Faire fonctionner l’ascenseur social

Etudier en alternance permet d’acquérir des compétences concrètes et de se professionnaliser. Devenus opérationnels, les étudiants trouvent plus facilement un 1er emploi. Pour les entreprises, accueillir des étudiants de Master en alternance c’est aussi le moyen de repérer les profils d’étudiants intéressants et de les fidéliser. Les alternants de l’IAE Aix-Marseille sont très appréciés : à la fin de leur contrat, 50 % sont recrutés par l’entreprise d’accueil. 100% des étudiants en alternance trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent leur diplôme.

Etablissement d’enseignement supérieur public et composante d’Aix-Marseille Université, l’IAE s’attache à faire fonctionner l’ascenseur social. Avec l’alternance, l’IAE accueille dans tous ses Masters des étudiants de tous les milieux sociaux qui ont la possibilité de faire leurs études en alternance. Obtenir un diplôme d’un tel niveau de prestige est essentiel pour leur carrière. Rappelons que l’AIE Aix-Marseille est accrédité EQUIS et AMBA, et classé 17ème meilleure école française par le Financial Time.