Réforme du Code du Travail

L’IFAG, acteur majeur de la VAE en France

Le lundi 21 mars 2016

Le 24 mars, en Conseil des Ministres, Myriam EL KHOMRI présentera son projet de réforme du Code du Travail. Une des mesures vise à développer la VAE, notamment dans sa forme collective.

Fort de son implantation nationale, l’IFAG (16 campus dans toute la France) accompagne actuellement 47 salariés en VAE collective. Ce sont surtout des salariés de grands groupes, présents, comme l’IFAG, dans tout l’hexagone. Parmi ces groupes : Décathlon, Carrefour Market, ISS (société internationale de nettoyage - 25 000 salariés en France). Le Département formation professionnelle du réseau IFAG propose la VAE depuis 2005.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG : « Depuis 2005, l’IFAG a diplômé de très nombreux salariés via la VAE individuelle. Surtout des directeurs d’entreprise et des directeurs de business units dans l’industrie, la banque, l’imprimerie et l’immobilier. L’IFAG a aussi développé la VAE dans sa forme collective, répondant ainsi aux attentes des grands groupes, qui recherchent des dispositifs de certification de leurs cadres. Avec 16 campus en France, et une expérience de plus de 10 ans, l’IFAG, École supérieure de Management et d’Entrepreneuriat, est prêt à répondre aux nombreuses demandes de VAE individuelles et collectives qui se manifesteront après l’adoption de la réforme du Code du Travail.»

16 campus en en France

L’IFAG est implanté dans 16 villes : Agen, Amiens, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, Laval, Lille, Lyon, La Réunion, Montluçon, Nantes, Nîmes, Paris, Toulouse. Les groupes eux-mêmes présents dans tout l’hexagone peuvent ainsi faire bénéficier leurs salariés de parcours de VAE dans les métropoles à proximité de leur lieu de travail.

Transformer son expérience en Diplôme

Depuis 2 ans, l’IFAG propose un parcours de VAE à distance à travers une plateforme collaborative. En 6 à 8 mois, le salarié réalise toute la VAE : accueil, recevabilité, accompagnement, jury à distance. Privilégiant la stratégie et le leadership, l’ingénierie pédagogique comprend des classes virtuelles (apport de contenu et autoformation sur les notions de base), du présentiel ainsi que des travaux tuteurés et évalués.

L’offre de VAE de l’IFAG peut être mise en œuvre de façon individuelle, collective ou par métier. A l’issue de leur parcours, les cadres et dirigeants d’entreprise valident à l’IFAG leurs compétences de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, un Titre de Niveau I certifié par l’Etat. Cette certification comprend 6 blocs de compétences : management de l’entreprise, fonction commerciale et marketing, fonction administrative et financière, RH, international, opérations et supply-chain.