Quels réseaux sociaux préférés des étudiants ?

Enquête Diplomeo

Le mercredi 8 février 2017

Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur, dévoile les résultats de sa récente enquête « Les étudiants et leurs pratiques digitales ». Cette étude, effectuée en ligne du 11au 24 janvier 2017 a donné lieu à 1 221 réponses d’étudiants âgés de 17 à 27 ans.

Les pratiques des étudiants sur le web évoluent. Alors que le réseau social Snapchat est sur le point d’entrer en bourse, le principal résultat de ce sondage est le nombre très important d’étudiants français utilisant cette application. Quels autres réseaux sociaux sont plébiscités par les étudiants ? Les jeunes travaillent-ils sur Facebook ? Savent-ils ce qu’est un MOOC ? Ce sont les différentes questions auxquelles a souhaité répondre Diplomeo.com dans cette nouvelle enquête Parole aux jeunes menée auprès de 1 221 étudiants de 17 à 27 ans.

Snapchat, deuxième réseau social préféré des étudiants

Le premier constat de l’enquête, et non des moindres, est que le deuxième réseau social le plus utilisé par les étudiants est Snapchat (82% des répondants inscrits). Il arrive juste derrière Facebook (93%), et bien avant Instagram (64%), Twitter (53%), LinkedIn (44%), Pinterest (32%) et Periscope (10%).

D’ailleurs, au classement des réseaux sociaux préférés des étudiants, Snapchat arrive également en deuxième position (19%). Il est devancé par Facebook (45%), et suivi par Instagram (18%), Twitter (12%), LinkedIn (3%) et Pinterest (3%). Des chiffres qui confirment que le partage d’images est une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes générations.

Filles/Garçons : des pratiques différentes

Les résultats du sondage révèlent également certaines différences entre étudiantes et étudiants. Ainsi, 70% des filles sont inscrites sur Instagram, contre seulement 56% des garçons ; et 43% sont inscrites sur Pinterest, contre 19% des garçons. Ces derniers sont 58% à être inscrits sur Twitter, contre 48% des filles.

Il est également intéressant de noter que les filles sont 49% à déclarer que leur réseau social préféré est une plateforme de partage d’images (Snapchat, Instagram ou Pinterest). Seuls 29% des garçons sont dans le même cas.

Les MOOCs, késako ?

Si les étudiants ne sont pas nombreux à s’être déjà connectés sur un site de révisions en ligne pour trouver des cours (seulement 47%), ils sont en revanche une majorité (79%) à avoir déjà utilisé un groupe Facebook pour travailler avec leurs camarades. D’ailleurs, 59% d’entre eux utilisent Facebook une fois par semaine pour travailler avec les autres élèves de leur promotion.

En revanche, les MOOCs, qui sont annoncés depuis plusieurs années comme une révolution pour la formation, sont encore relativement méconnus des étudiants. 81% de l’échantillon interrogé ne sait pas ce qu’est un MOOC. Et pourtant, lorsqu’on leur explique ce que sont ces Massive Open Online Courses, 61% des étudiants répondent qu’ils seraient intéressés pour en suivre un.

Résultats complets de l’enquête sur : https://diplomeo.com/actualite-sondage_les_jeunes_et_le_digital