Comprendre les transformations dans la Banque

Collection d'ouvrages bancaires et financiers

Le lundi 2 octobre 2017

Le CFPB-École supérieure de la banque et le groupe Revue Banque publient L’Économie à l’épreuve des faits, 1er ouvrage d'une nouvelle collection - Transformations - qui apporte des clés de lecture des mutations de la société.

Les livres de la collection Transformations serviront de supports aux cours dispensés par le CFPB, particulièrement ceux du cursus ITB – Institut Technique de Banque. Ils seront aussi diffusés en librairie.

Pour René DESBIOLLES, Directeur des diplômes, titres et certifications du CFPB :
« Afin de permettre aux futurs managers d’appréhender et d'anticiper les mutations dans l'univers bancaire, nous sommes en train de reformater nos formations pour les organiser non plus par disciplines, mais par blocs de compétences au regard de métiers. Et nous faisons évoluer notre pédagogie. Pour aborder les différentes disciplines, on part de situations existantes, que l’on décompose. Cette nouvelle pédagogie est déjà appliquée dans 3 cursus, dont l'ITB. On retrouve cette façon de traiter un sujet dans le 1er ouvrage de la collection Transformations : L’Économie à l’épreuve des faits. Sa conception repose sur les travaux de recherche conduits par un auteur, Francesco Saraceno, avec une équipe pédagogique du CFPB».

Anticiper les mutations dans la Banque

Intitulée Transformations, la nouvelle collection lancée par le CFPB et Revue Banque explore les grandes mutations à l’œuvre dans les établissements bancaires. Les prochains ouvrages de la collection pourraient notamment porter sur la finance participative, les risques juridiques, les fonds ISR, etc.

ITB : les managers de demain

L’ouvrage L’Économie à l’épreuve des faits correspond au programme de 1re année de l’ITB, qui vise à former des managers aptes à exercer des responsabilités dans les différents métiers de la Banque.

En suivant l’ITB, les participants acquièrent une excellente maîtrise de l’environnement économique et réglementaire ; ils comprennent le fonctionnement de la banque et l’impact des décisions stratégiques ; et ils améliorent leurs compétences comportementales, managériales et méthodologiques.

Rappelons que l’ITB s’adresse surtout à des salariés en poste, déjà diplômés de l’enseignement professionnel ainsi qu'aux titulaires de titres universitaires ou de diplômes d’écoles de commerce.

Le cursus ITB comprend 40 jours de formation sur 2 ans. L'enseignement est dispensé dans 48 centres pédagogiques (20 dans l'Hexagone, 5 en Outre-mer, 3 au Maghreb et 20 en Afrique subsaharienne).