Projets Innovation et Entrepreneuriat

Les étudiants de l’EIGSI révolutionnent le monde de la Voile

Le jeudi 16 juin 2016

Une équipe d’élèves-ingénieurs de 4ème année de l’EIGSI vient de remporter le 2ème prix du concours Getupfaistontruc, créé par Carrefour pour soutenir la création d'entreprise.

Leur projet : BIRDYFISH, un bateau à voile pliable, capable de s’élever au-dessus de l’eau, facile d’utilisation et financièrement accessible au grand public.

Pour Vincent ESCALE BENEDEYT, élève-ingénieur de l’EIGSI : « Certaines technologies utilisées par les professionnels de la Voile ne sont pas accessibles au grand public, car trop chères et trop compliquées à utiliser. Avec BIRDYFISH, nous permettons à tous les amateurs de voile d’avoir accès à ces technologies et à des sensations comparables à celles réservées jusqu’ici aux grands champions. Nous avons pu concevoir ce bateau grâce aux Projets Innovation & Entrepreneuriat de l’EIGSI. Nous avons eu accès à des logiciels de modélisation très performants et nous étions encadrés par des professeurs et des chercheurs. C’est un grand avantage d’avoir un spécialiste sous la main quand on se pose des questions ! Notre prochaine étape : construire un prototype dès septembre 2016, puis créer notre entreprise en intégrant l’incubateur implanté dans les locaux de l’EIGSI ».

Démocratiser la voile

BIRDYFISH est un concept de dériveur à voile en kit, démontable, et qu’on peut ranger dans le coffre d’une voiture. Équipé d’un foil, une mini aile d’avion qui permet de soulever l’embarcation au-dessus de la surface l’eau, le bateau permet à l’utilisateur de découvrir des sensations de navigation inédites.

L’objectif de BIRDYFISH est de rendre ces technologies et ces sensations accessibles à tous, techniquement et financièrement. Ainsi, le démontage du bateau et l’utilisation du foil sont très simples par rapport aux techniques professionnelles. Et les matériaux utilisés pour la conception du bateau sont moins chers. Les élèves-ingénieurs de l’EIGSI étudient d’ailleurs avec l’EIGSI un procédé industriel innovant qui permettra de réduire encore les coûts.

Créateurs d’activités nouvelles

Le projet BIRDYFISH s’inscrit dans le cadre des Projets Innovation & Entrepreneuriat que les élèves-ingénieurs de l’EIGSI réalisent en fin de 4ème année et en début de 5ème année. Ces Projets consistent à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception à la phase de lancement sur le marché.

Pour Dominique BREUIL, qui supervise ces projets : «Pour regagner des parts de marché, les industriels ont besoin d’ingénieurs capables d’imaginer les produits du futur. En réalisant son Projet Innovation et Entrepreneuriat, chaque élève-ingénieur de l’EIGSI se trouve dans une situation analogue à ce qu’il vivra en entreprise : concevoir un nouveau produit en respectant des délais et un budget. En plus d’un excellent bagage scientifique, nos diplômés ont aussi un profil de créateurs d’activités nouvelles ».

Pour mener à bien leur Projet Innovation & Entrepreneuriat, les élèves-ingénieurs doivent analyser le marché, trouver un concept innovant, développer le produit, fédérer une équipe, réaliser un plan d’exploitation et respecter les contraintes règlementaires. Autant de missions qui cadrent parfaitement avec ce qu’une entreprise escompte d’un jeune ingénieur.