Projets citoyens en 1ère année du diplôme ICM

Pédagogie active à dimension sociale

Le lundi 9 avril 2018

Les élèves de première année du diplôme ICM (Ingénieur civil des Mines) viennent de terminer leur « projet citoyen ».

Cette activité, basée sur la pédagogique active, permet aux élèves d’acquérir des compétences en conduite de projet en équipe : de la rédaction d’un cahier des charges, au planning ou à la gestion budgétaire.

14 équipes ont mené leur projet au profit d’associations, d’écoles, de collèges, de collectivités territoriales présentes sur le territoire de Saint-Etienne métropole.

La dimension citoyenne et sociale de ce moment fort du cursus ICM est une priorité pour Mines Saint-Etienne.

3 exemples de projet citoyen remarquables

370 gestes pour la Maison des Elèves –lieu de résidence des élèves de Mines Saint-Etienne

Ce projet a permis d’inscrire la Maison des élèves dans une logique de développement durable reposant sur l’économie d’énergie, la sensibilisation au tri des déchets, la relance de l’association Vélo’ME et la mise en place d’une recyclerie.

Rénovons le jardin

Les élèves se sont donnés comme objectif d’éveiller les enfants d’une école maternelle au monde des plantes via des travaux autour d’un potager, Le projet s’étend de la création du potager, aux animations en classes, à la construction d’un hôtel à insectes et l’inauguration du potager.

L’eau dans tous ses états

Le projet a permis la découverte scientifique de l’eau par des élèves d’école primaire de 7 à 10 ans. De nombreuses expériences pour apprendre par la pratique ont été proposées aux élèves via 3 approches : physique, chimie et usage-traitement de l’eau dans le monde.