Prix de la meilleure thèse professionnelle : « Manager du développement RH »

Le lundi 18 avril 2016

Créé en 2015, le prix de la meilleure thèse professionnelle pour le parcours diplômant « Manager du développement des Ressources Humaines » du CESI récompense le meilleur travail de recherche et de synthèse effectué dans le cadre d’une certification professionnelle de niveau I (Bac +5) en Ressources Humaines.

Objectifs de ce prix :
• Récompenser une thèse professionnelle s’étant distinguée par sa qualité, sa rigueur et sa contribution originale sur un sujet d’actualité en Ressources Humaines.
• Reconnaître l’excellence d’un nouveau diplômé du CESI.
• Promouvoir la qualité de la formation diplômante de niveau I * Manager du développement des Ressources Humaines.
• Favoriser le rayonnement des jeunes diplômés issus de cette formation.

Le jury a choisi de distinguer le 28 janvier dernier à Paris :
Madame Marie GUIOL pour sa thèse : « Et si c’était possible : la confiance en entreprise »
Un travail de recherche d’une qualité remarquable qui porte sur l’engagement et la confiance des salariés dans un contexte de changement, sujets primordiaux pour le futur des entreprises. Des thématiques corrélées les unes aux autres, à savoir : l’engagement est nécessaire pour la réussite des entreprises, le changement impacte le niveau de confiance, la confiance est facteur d’engagement.
Marie GUIOL souligne dans cette thèse les conditions qui font émerger l’engagement, notamment la confiance et la qualité de vie au travail.

Par cette distinction, le CESI réaffirme, une fois encore, l’une de ses ambitions majeures : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés et mettre en relation les entreprises avec des diplômés d’un très bon niveau.

Marie GUIOL témoigne :
« Entrée en CDI chez Mediameeting en 2011, j’ai eu l’opportunité de changer le cours de ma carrière en 2013 grâce au dispositif de période de professionnalisation. Je me suis tournée vers le CESI, tout d’abord pour acquérir le titre de niveau II Responsable RH. Et j’ai eu, par la suite, la chance de faire partie de la première promotion toulousaine du titre de niveau I Manager du développement des Ressources Humaines.
J’avais abordé cette formation avec une vision presque bureaucratique des Ressources Humaines. Interventions après interventions, j’ai découvert un domaine complexe, riche et étonnamment créatif.
Je suis très heureuse d’avoir obtenu le prix de la thèse. En effet, cette dernière ne vient pas seulement valider un parcours, elle est aussi la parfaite synthèse d’une expérience de formation alliant découvertes, recherches, mises en pratique et avant tout prise de position dans une fonction aux multiples facettes ».

Près de 80 étudiants sont diplômés chaque année de la formation Manager du développement des Ressources Humaines du CESI
*Titre enregistré au RNCP de niveau I par arrêté du 19/11/2014 et publié au JO du 29/11/2014.