Partenariat Carrefour France x Réseau E2C France

Un partenariat concret et très prometteur

Le mardi 2 mai 2017

Le Réseau E2C France et Carrefour France s’engagent dans un partenariat dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des stagiaires des Écoles de la 2e Chance.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Avec 700 magasins en France et 115 000 salariés dont 30 % recrutés sans diplôme, Carrefour France est un acteur clé de l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce au partenariat, nos stagiaires découvriront la diversité des métiers dans la grande distribution, et les plus motivés décrocheront un contrat de travail. Le potentiel de ce partenariat est très important. »

Faciliter l’accès à l’emploi

Carrefour s’engage à faire découvrir, à informer et à promouvoir ses métiers auprès des jeunes des E2C : présentation de la diversité des métiers (agent de sécurité, boucher, boulanger, cariste, employé de rayon, employé logistique, hôte(sse) de caisse/d’accueil, préparateur de commandes, poissonnier, réceptionnaire de marchandises, standardiste), visites de magasins, accueil des stagiaires, coaching. Les ateliers de coaching expliqueront comment se comporter en entreprise pour réussir et décriront les bases du savoir-être chez Carrefour France.

Rappelons que sur les 42 000 personnes recrutées en 2016 par Carrefour France, 60% avaient moins de 26 ans. Signataire de la Charte Entreprises & Quartiers en 2013, l’enseigne a fait de l’insertion professionnelle des jeunes une des priorités de sa politique de RH et elle se mobilise pour mener des initiatives destinées aux publics les plus fragiles.

E2C : la Grande École des décrocheurs motivés

Au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées et originales à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Ancrées sur l’ensemble du territoire avec 116 sites, répartis dans 56 départements (+4 ultrapériphériques), les E2C ont accueilli près de 15 000 stagiaires en 2016. Elles accompagnent les stagiaires dans la construction de leur projet professionnel par un parcours individualisé et en alternance, et leur donnent une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être pour s’insérer durablement sur le marché du travail. Plus de 80 000 « anciens » sont déjà passés par les E2C. En savoir plus sur le dispositif des École de la 2e Chance : www.reseau-e2c.fr