Ouverture d'un Executive DBA en avril 2018

L'ISTEC étoffe son offre de formation

Le dimanche 18 mars 2018

L’ISTEC lance une nouvelle formation destinée aux cadres en activité, titulaires d'un diplôme de niveau Bac +5 et ayant déjà au moins 3 ans d’expérience : un Executive DBA (Doctorate of Business Administration).

Organisé sur 3 ans, ce DBA préparera les cadres à haut potentiel à exercer des fonctions stratégiques dans leur entreprise. 2 spécialités seront proposées : le Marketing Digital et l'Entrepreneuriat.

La particularité du doctorat de l'ISTEC sera d'associer recherche et professionnalisation, alors que la plupart des doctorats actuellement proposés aux cadres sont très peu professionnalisants.

Pour Benoît HERBERT, Directeur Général de l’ISTEC : « Certaines entreprises emploieraient très volontiers des cadres ayant un Doctorat, si toutefois ces cursus étaient plus pratiques. Justement, la particularité de notre Executive DBA, c'est qu'il associera recherche académique et professionnalisation. Pour dire les choses autrement, les cadres découvriront des concepts mais ils apprendront surtout à les mettre en pratique. Ajoutons qu’avec cet Executive DBA, l’ISTEC disposera d'une offre de formation complète : Bachelor en 3 ans, BBA en 4 ans, PGE en 5 ans, et DBA en 8 ans. Un atout important pour poursuivre notre développement ".

Modules Recherche et modules appliqués

Destiné aux cadres en activité, et d'une durée de 3 ans, l’Executive DBA comportera chaque année 5 séminaires obligatoires d’1 semaine chacun, ce qui correspondant à 150H de présentiel par an. L'année 1, les cadres élaboreront leur projet de Recherche. L'année 2, ils réaliseront des études concrètes et des missions de terrain. L'année 3 sera consacrée à la rédaction et à la soutenance de la thèse professionnelle.  

Plusieurs modules seront strictement académiques et dédiés à la Recherche : épistémologie, méthodologie de la recherche, Research design, Méthodes qualitative et quantitative. L'occasion pour chaque participant d'affiner son organisation et sa méthodologie de travail. Chaque participant améliorera ses méthodes de travail.

Dans d'autres modules les participants passeront de la théorie à la pratique ; les concepts théoriques du Management et du Marketing stratégiques seront appliquées aux problématiques concrètes de l'entreprise qui les emploie.

La Recherche à l’ISTEC

Les enseignements s’appuieront sur les travaux de Recherche du Centre d’Etude et de Recherche de l’ISTEC (CERI) et les thèses seront encadrées par des enseignants-chercheurs de l’ISTEC ayant une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Le CERI (Chiffres clés : nombre d’enseignants-chercheurs, nombre d’HDR, nombre de publications).

Rappelons qu'à l'ISTEC, la Recherche porte sur 3 domaines : Transformation Marketing et Digitale de l’entreprise ; Market and Business in Society ; Marchés du travail : Employabilité, Contrats, Carrières et Capacités.