Nouvelle formation « Chef de Chantier » à Brest

Cycle préparatoire à la formation d’ingénieur en bâtiment

Le mercredi 30 mars 2016

Le CESI, principal opérateur de la fonction d’ingénieurs par alternance en France, ouvrira à la rentrée de septembre à Brest, en partenariat avec la CCI métropolitaine de Brest, la Fédération du bâtiment Bretagne et le réseau Bâtiment CFA Bretagne,une formation diplômante unique dans le grand ouest : « Chef de chantier » cycle préparatoire à la formation d’ingénieur en bâtiment.

L’ouverture du cycle préparatoire à la formation d’ingénieur en bâtiment est née d’une vision partagée avec la CCI métropolitaine de Brest et la Fédération du bâtiment de Bretagne, celle de permettre aux entreprises du bâtiment de pouvoir recruter leurs futurs collaborateurs sur le territoire breton. Aucune formation de ce type n’existe en effet aujourd’hui à la pointe Bretagne or, ces formations répondent à un besoin de montée en qualification des personnels des entreprises locales notamment dans les domaines de la construction durable et de la transition énergétique.

Formation diplômante

Cette formation de deux ans, qui s’ouvrira à la rentrée de septembre à Brest (au Campus des métiers de la CCIM Brest à Guipavas puis, à partir de janvier 2017, à l’école supérieure de commerce Brest Business School) est une formation diplômante de niveau bac +2donnant les titres de Responsable de chantier bâtiment (options Bâtiment ou Performance Energétique de l’Enveloppe) ou de Responsable de chantier en installation électrique. Les parties techniques de la formation seront délivrées en partenariat avec Bâtiment CFA Bretagne, le centre de formation de la fédération du bâtiment, dans ses CFA de Quimper et Plérin. A l’issue des deux années de formation, les apprentis pourront intégrer l’école d’ingénieurs CESI spécialité Bâtiment (six établissements en France) ou se tourner vers le marché du travail.

A propos du CESI

Le Groupe CESI, crée en 1958, est devenu un groupe incontournable dans le paysage français de la formation initiale et professionnelle continue avec ses 25 campus en France. L’ei.CESIaccueille chaque année plus de 5000 élèves en formation, dont plus de 2/3 en apprentissage et diplôme près de 2 100 ingénieurs et mastériens par an.