Nouveau partenariat EIGSI - ei.CESI

Lancement du Mastère Spécialisé IENT

Le jeudi 3 septembre 2015

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ce nouveau Mastère Spécialisé est destiné à former des experts «Coûts et Nouvelles Technologies» de projets d’envergure internationale dans le secteur du BTP pouvant agir sur l’ingénierie des coûts, la maîtrise des budgets de construction, l’intégration des nouvelles technologies en construction et l’analyse de leurs impacts.

Les nouvelles technologies au cœur des chantiers de construction

Le programme du Mastère Spécialisé intègre des modules d’enseignements sur la veille technologique dans le domaine des nouvelles technologies, l’incidence des NT sur le coût d’un projet autant que la faisabilité de leur intégration. La numérisation des chantiers est en cours et appelée à se généraliser dans les prochaines années : guidage d’un conducteur d’engin par le port de lunettes à réalité augmentée, cartographie des réseaux souterrains en 3D, outils d’aide à la maintenance, bornes d’information des riverains, systèmes embarqués,...

Un expert au profil complet

Compétitivité et numérique, estimation des coûts, éco-construction, déconstruction et déchets, règlementation internationale, organisation de grands projets...A l’issue de cette formation, les diplômés du Mastère Spécialisé disposeront de compétences élargies leur permettant d’agir sur le respect des coûts (main-d’œuvre, quantités de matériaux...), des délais et de la qualité.

Ouverture dès octobre 2015

La formation sera dispensée à La Rochelle au sein de l’école d’ingénieurs, l’ei.CESI et de l’école d’ingénieurs, l’EIGSI. Elle sera proposée parallèlement sur le campus marocain de l’EIGSI à Casablanca. Elle s’effectuera en alternance, au rythme d’une semaine en formation et de trois semaines en entreprise. D’une durée de 12 mois, elle pourra être proposée sur deux ans aux salariés désireux de concilier formation et activité professionnelle.
Le Mastère Spécialisé s’adresse principalement aux titulaires d’un bac + 5 (ingénieurs, Master 2 ou équivalent) et plus. Les diplômés d’un Master 1 devront justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle.

A propos de l’EIGSI La Rochelle :
L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes depuis 1901 et compte plus de 8 000 diplômés depuis sa création. Son projet pédagogique s’organise autour d’un socle de connaissances généralistes et d’enseignements d’expertise en fin de cursus dans 8 domaines : BTP, Management & Ingénierie des Systèmes Industriels, Energie & Environnement, Conception & Industrialisation des Systèmes Mécaniques, Intégration des Réseaux & des Systèmes d’information, Mécatronique, Management de la Supply Chain et des Systèmes d’Information. L’école dispose de son propre campus à Casablanca depuis 2006. www.eigsi.fr

A propos de l’ei.CESI :
1ere école d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en France. école multi-centres couvrant l’ensemble du territoire français, implantée aussi en Algérie et à La Réunion, elle accueille chaque année plus de 4 000 élèves en formation, dont plus des 2/3 en apprentissage et diplôme près de 1 720 ingénieurs et mastériens par an.