Nouveau locaux du CFPB Strasbourg

Plus de technologies et plus d’espace

Le vendredi 27 janvier 2017

Le jeudi 8 décembre, le CFPB-Ecole supérieure de la banque a inauguré officiellement les nouveaux locaux de la Délégation Alsace Bourgogne Franche-Comté et du CFA Banques Strasbourg désormais installés à SCHILTIGHEIM, commune de 30.000 habitants jouxtant Strasbourg au Nord et à 3km de son centre historique.

Pour cette inauguration, 130 personnes étaient présentes : élus, représentants de la Région, du monde universitaire, de Strasbourg Place financière et du Comité régional des banques, dirigeants et responsables des ressources humaines des banques,directeur général et représentants du CFPB,intervenants...

Nouveaux locaux innovants

Les nouveaux locaux comptent 6 salles de cours dont l’une équipée d’un tableau interactif, d’un mur d’écriture et de fauteuils high tech facilitant la pédagogie participative et les regroupements en ateliers ou sous-groupes.

Ils sont grands, clairs, modernes, offrant aux étudiants et à l’encadrement un quotidien agréable et des conditions d’apprentissage optimales. Ils permettent d’accueillir cette année les 170 étudiants en formation continue (soit60 BP Banque, 30Bachelors et80 ITB).

CFA Banques Strasbourg

Les nouveaux locaux accueilleront également le CFA Banques Strasbourg qui a vu depuis 2010 le nombre de ses alternants tripler. Ainsi, en 2016,ce sont quelque 400 postes qui ont été pourvus par le CFPB pour le compte dela quarantaine d’enseignes bancairesde la région Alsace Bourgogne Franche-Comté.

Pour lancer la campagne alternance de l’année 2017, une multitude de manifestations est prévue : Journée des carrières le 21 janvier à Mulhouse ; Salon régional des formations les 27 et 28 janvier à Colmar ; Journées universitaires les 2 & 3 janvier à Strasbourg ; Journées portes ouvertes le 11 mars à Strasbourg et le 25 mars à Dijon.

Renée SCHLAUDER, nouvelle déléguée

L’inauguration des nouveaux locaux intervient alors que Renée SCHLAUDER prendra la direction de la Délégation Alsace Bourgogne Franche-Comté à compter du 1er janvier 2017. Elle remplacera Dominique SCHNEIDER, délégué régional Alsace BourgogneFranche-Comté depuis janvier 2010.

Renée SCHLAUDER démarre sa carrière bancaire au CIC Est et occupe des postes de chargée d'affaires grandes entreprises, de directeur d'agences et de directeur de réseau de l'Alsace du Nord. En 2003, elle rejoint la fonction RH Direction régionale Alsace. En 2015, elle prend la responsabilité d'activités de ressources humaines à la DRH de la Banque CIC Est, avec notamment la mission de suivi des relations écoles, universités et partenariats.

Tous les métiers de la banque de réseau

Le CFPB est l’opérateur pédagogique de référence aux métiers de la banque, couvrant le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises du secteur (alternance, formation continue et permanente).

Notons que le secteur bancaire français a recruté plus de 30.000 salariés en 2015 et que 15 à 20 % des premières embauches de jeunes en CDI sont réalisées en alternance. Actuellement, les banques emploient environ 10.000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est le CFPB-Ecole supérieure de la banque qui forme la moitié de ces alternants.