Mines Saint-Etienne lauréate d’Ingénieuses 2018

Le jeudi 31 mai 2018

Mines Saint-Etienne a reçu le prix pour l’enseignement de l’égalité hommes-femmes lors de 8ème édition de l’opération Ingénieuses organisée par la Cdefi.

Cette récompense met en lumière les actions variées mises en place à destination de l’intégralité de ses publics : du personnel aux élèves et aux doctorant.es.

Cette volonté́ forte est notamment amplifiée par la mise en place d’une commission égalité́ femmes-hommes depuis fin 2016.  

Un effort particulier au sein de l’Ecole porte sur l’intégration de projets promouvant l’égalité́ femme/homme directement dans les cursus des élèves, notamment le module inter-cuturel de 2ème année des Ingénieurs Civils des Mines qui permet aux élèves de mieux aborder leur future carrière. Ce module se décline en workshops évalués d’une durée de 3 jours. Carrières et plafond de verre, connaissance et réappropriation du corps, ou sciences pour toutes et tous ont par exemple été des sujets traités cette année. 

Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne souligne l’importance de cette thématique   : " L’Ecole des Mines dans ses actions et via son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde porte une attention particulière à l’égalité́ femmes-hommes face aux sciences et à la culture."

Chiffres clés : 27 % de femmes élèves ingénieur.es, 36 % de doctorantes, 40 % de femmes dans le personnel, et 15 participants actifs à la commission parité.