Manifeste

Publication du Manifeste du CESI pour l’alternance et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Le lundi 21 septembre 2015

Convaincu depuis plus de vingt ans que l’alternance à toute sa place dans l’enseignement supérieur, le CESI publie ce vendredi 18 septembre, le « Manifeste du CESI pour l’alternance et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». L’objet de ce Manifeste est de valoriser et de promouvoir l’alternance et l’apprentissage en tant que voie alternative d’excellence à la voie académique classique.

A cette occasion, lors d’une matinée exceptionnelle, Pierre Chasseguet, nouveau Président du CESI, invite plusieurs témoins représentant des organisations membres de la gouvernance CESI, Pierre Gattaz (Président du Medef), Alexandre Saubot (Président de l’UIMM), Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Vincent Cohas (Directeur Général du CESI), à partager leurs visions et leurs convictions sur le campus CESI de Paris Ile-de France.

Pionnier, pour avoir dès 1989 lancé en France la première formation d’ingénieurs par l’apprentissage, en partenariat avec la branche de la métallurgie, le CESI n’a eu de cesse, depuis, de favoriser le développement de l’alternance et de l’apprentissage dans ses parcours de formation. Il est convaincu, de l’efficacité de ce dispositif et de cette pédagogie en tant qu’outil d’insertion professionnelle, d’accès à un diplôme, à un métier.

Devenu leader national de l’alternance et de l’apprentissage, avec plus de 4 500 diplômés par an, le CESI possède une expertise, une culture et une pédagogie de l’alternance, de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation qu’il met en œuvre au service de ses projets.

Un an après la mise en place de l’école supérieure des métiers, «CESI alternance», le CESI poursuit sa démarche militante et veut partager avec le plus grand nombre son expertise et contribuer au débat public au profit d’enjeux aussi majeurs que la lutte contre le chômage, le transfert des compétences, la professionnalisation et donc la compétitivité des entreprises.

L’augmentation et l’élévation du niveau des compétences requises dans les entreprises imposent d’élargir les profils des candidats qui accèdent à l’emploi par ces dispositifs d’alternance et d’apprentissage. Grâce à leur introduction dans l’enseignement supérieur, ces dispositifs s’avèrent, plus que jamais, comme la voie d’excellence favorisant le plus largement la promotion sociale.

Par son manifeste, le CESI donne la parole à tous ceux qui, par leur métier, leur action, contribuent à la promotion de l’alternance et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur comme une voie à part entière d’excellence.