Management Général et Intelligence Économique

Nouveau Master IAE Aix-Marseille / THEMIIS en octobre 2018

Le jeudi 19 avril 2018

Cybermenaces, terrorismes, prolifération des acteurs internationaux et des informations : les enjeux de sécurité et de défense sont devenus cruciaux. Les organisations publiques, non gouvernementales et les sociétés privées doivent donc se protéger, adopter de nouveaux dispositifs et recruter des experts du Management des risques.

En octobre 2018, l’IAE Aix-Marseille et l’Institut THEMIIS lanceront une nouvelle formation qui donnera accès à des fonctions de haut niveau dans des structures nationales ou internationales, privées, étatiques ou non gouvernementales : le Master Management Général pour cadres option Intelligence économique et sécurité.

Ce cursus de 6 mois aboutira à la délivrance de 2 diplômes : le Master Management Général de l’IAE Aix-Marseille et l’Executive MBA Intelligence Economique et Sécurité de l’Institut THEMIIS.

Ce nouveau Master s’adresse notamment aux Officiers du Ministère des Armées et aux cadres du Ministère de l’Intérieur. La formation est également ouverte à des cadres civils.

Pour Jacques MAISETTI, co-Directeur de l’Executive MBA de l’IAE et en charge du partenariat  IAE AIX/THEMIIS : « Si les officiers en reconversion maîtrisent bien les enjeux de sécurité, ils ont évidemment beaucoup à apprendre dans les grands domaines du Management pour lesquels ils sont moins familiers : la finance, la stratégie financière, le marketing,  les RH d’entreprise notamment. Une fois diplômés, ces officiers et les cadres civils pourront alors  prétendre à des emplois du plus haut niveau dans le domaine de la sécurité et d’une manière générale dans l’entreprise. Pour notre IAE, lancer cette nouvelle formation participe d’une ambition forte. Au-delà de la forte association entre l’Université et l’Entreprise qui constitue l’ADN de l’IAE, il s’agit d’offrir aux cadres militaires en situation de reconversion le meilleur des deux institutions, dans la ligne de la politique des « veterans » dans les universités US. »

Pour Camille ROUX, co-fondatrice et Présidente de THEMIIS : « Beaucoup de nouveaux métiers liés à la sécurité entendue au sens large sont apparus ces dernières années, qu'il s’agisse de postes en entreprises, dans les ONG ou les institutions internationales. Cela exige pour les cadres qui souhaitent suivre ce chemin, une formation très complète et globale, c'est tout l'enjeu de cette nouvelle formation qui allie les savoir faires de l’IAE et de l’Institut THEMIIS. »

Rappelons que l’IAE Aix-Marseille, Business School de l’Université Aix-Marseille, est accrédité EQUIS et AMBA, et classé dans le palmarès des meilleures Business Schools du Financial Times. L’Institut THEMIIS est un organisme de formation dédié aux questions liées à la paix et la sécurité et notamment spécialisé dans la formation et la reconversion des cadres civils et en uniforme.

Management général, Intelligence économique et sécurité

D’une durée de 6 mois, le Master Management des Risques et Intelligence Économique comprendra plus de 400 heures de cours à l’IAE Aix-Marseille (campus de Puyricard – Bouches-du-Rhône).

En plus des enseignements du Master Management Général de l’IAE (finance, stratégie financière, innovation stratégique, leadership, marketing, communication, RH), le cursus comprendra ceux de l’Executive MBA de l’Institut THEMIIS (intelligence économique, management stratégique sécuritaire, gestion de crises, sûreté, lobbying et influence, logistique, cybersécurité, qualification HEAT -Hostile Environment Awareness Training – certification de l’Union Européenne, indispensable pour des missions extérieures).

Cette formation complète, universitaire, reconnue, permettra ainsi à des profils d’officiers supérieurs en phase de reconversion, et des cadres civils désireux de faire évoluer leur carrière, de disposer de tous les atouts pour trouver dans le monde de l’entreprise et à l’international, des postes de haut niveau pour une deuxième partie de carrière.