Le mini-CAVE Automatic Virtual Environment

Le lundi 5 décembre 2016

Le mini-CAVE est le dernier investissement du laboratoire G-SCOP et de Grenoble INP. Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’il donne accès à la fonction d'immersion totale en environnement virtuel dans des conditions d’un bâtiment standard. Cet équipement est sans doute le plus petit CAVE du monde (parallélépipède de 80"). Il sera un vrai moyen d’immersion 3D pour les PME/PMI. Avec l’installation de ce nouveau mini-CAVE, le Laboratoire G-Scop et Grenoble INP dispose ainsi d’une salle unique pour toutes les fonctions de visualisation impliquées en réalité virtuelle et augmentée à disposition des chercheurs, des étudiantes et des industriels.

Un mini- CAVE (Automatic Virtual Environment): un espace immersif de visualisation 3D

Pourquoi immersif ?

Il est composé de 5 écrans 70" (un en position table, un plafond, un à gauche, un à droite, un en face). L’utilisateur se retrouve donc assis au milieu de ces écrans.

Pourquoi mini ?

De par sa taille, le mini-CAVE est sans doute le plus petit CAVE du monde (parallélépipède de 80"). Normalement, un CAVE fait souvent 3*3*3 mètres (pour la partie utile) et 4 à 5 volumes techniques pour s’y tenir debout.

Intérêt de ce CAVE innovant

Il constitue donc un exemple de vrai moyen de déploiement de l'immersion 3D dans des PME/PMI qui ne peuvent investir dans un bâtiment dédié à un CAVE de taille habituelle. Son pilotage via un unique ordinateur rend son fonctionnement beaucoup plus aisé et requiert moins d'ingénierie pour le faire fonctionner au quotidien. Il ne reste plus qu'à identifier, développer et tester des usages dont la performance doit être une véritable plus-value vis-à-vis des pratiques usuelles.

Ce mini CAVE a fait l'objet d'un partenariat avec la société BARCO qui a adapté ses écrans à aux besoins du laboratoire et à la société IMMERSION qui a été chargée de l'intégration du dispositif de visualisation et de l’adaptation ergonomique du poste. G-SCOP qui a initié le projet a finalisé l'intégration d'une solution de tracking et d'interaction dans le CAVE.