Le marketing de soi sur les Réseaux Sociaux

Les pires erreurs et les bonnes pratiques

Le lundi 11 juin 2018

Tweets compulsifs, partage de Fake News, commentaires irréfléchis : comme la vie sociale, la vie numérique a des codes, des usages et des bonnes pratiques. Il est nécessaire d'avoir une stratégie solide pour réussir son marketing personnel. Une démarche indispensable pour conserver son attractivité professionnelle, contrôler son image publique et dans sa vie personnelle.

Yannick CHATELAIN, professeur à Grenoble Ecole de Management et expert des comportements online,  publie un livre sur les bonnes pratiques en matière de réseaux Sociaux : LE STRAT' EGO (éditions Pearson).

Le lecteur y apprend à développer son réseau, à l’entretenir avec talent, à élaborer une stratégie de marketing personnel et à soigner la forme et le fond de ses interventions. Objectif : avoir le contrôle de son image et éviter les erreurs.

Pour Yannick CHATELAIN : « Des tweets stupides, des contributions irréfléchies, des partages inappropriés, quel internaute n’en fait pas ? En fait, en intervenant sur les Réseaux Sociaux, avons-nous  un objectif précis ? Une stratégie claire ? Quand on connait l’impact des Réseaux Sociaux, et si on veut maîtriser son identité numérique, il est crucial d’éviter les erreurs les plus communes et d’adopter les pratiques sérieuses. »

A éviter d’urgence

Dans LE STRAT' EGO, l’auteur met en garde contre des erreurs aussi fréquentes que néfastes : multiplier les profils sur les mêmes réseaux, hurler sur internet (écrire en lettre majuscule), acheter des fake followers ou encore partager un article dont on a lu que le titre (risque de fake news).

L’auteur raconte aussi des anecdotes terribles : le licenciement instantané d’une responsable de communication digitale pour un tweet à double sens ; la perte de crédibilité de personnalités politiques.

 Recherche sur les enjeux sociétaux

Yannick CHATELAIN, professeur à Grenoble Ecole de Management, est un expert dans le domaine des Nouvelles Technologies, et Techniques Avancées de Marketing onLine, du hacking et du digital. Ses travaux portent sur internet, le contrôle social et la liberté d’expression. Il est notamment auteur de « Internet : l’ennemi grand public nº 1 ? », « Mes mails m’emm...mêlent », « Lire vos mails nuit gravement à ma santé ! »  et « Surfez Couvert ! Protéger et Défendre Sa Vie Privée Numérique ». Il est également chroniqueur pour The Conversation, vous pouvez retrouver ses interventions régulières dans « Tous Hacktivistes, chronique du TechnoMonde » https://theconversation.com/columns/chatelain-yannick-418797.

Rappelons qu’à Grenoble Ecole de Management, la Recherche en Sciences de Gestion contribue aux débats sociétaux : formes alternatives de marchés et d’organisations, reconfiguration des business models, énergie, santé et bien-être, économie du partage, géopolitique, digital et ses talents, entrepreneuriat féminin, etc.