Le forum BRAFITEC pour la 1ère fois à Grenoble

Le mardi 5 juin 2018

La 14e édition du forum BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie), qui aura pour  thématiqueL’ingénieur de demain, se déroulera du 6 au 9 juin 2018, à Grenoble. Organisé cette année conjointement par Grenoble INP, la Communauté Université Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble et Polytech Annecy-Chambéry, sous le pilotage de Grenoble INP, ce rendez-vous annuel rassemble les acteurs du programme de coopération franco-brésilien du même nom*,qui permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

Le Forum BRAFITEC, lié au programme éponyme, a lieu chaque année alternativement en France et au Brésil. Après Montpellier, Toulouse ou Bordeaux, c’est Grenoble qui a été sélectionnée en 2018 pour accueillir cet évènement, qui rassemble tous les établissements participant au programme de coopération franco-brésilien BRAFITEC.

C’est l’occasion pour les quelques 300 participants, français et brésiliens confondus, de faire un bilan annuel du programme, de consolider les relations entre les partenaires, d’accroitre les collaborations entre les deux pays mais également de profiter de conférences et table rondes rassemblant intervenants industriels et scientifiques.

Le programme de ces journées de travail se compose de réunions-bilan sur l’année écoulée et de conférences et tables rondes sur des sujets liés à la thématique générale de l’édition, tels que « l’Industrie 4.0 », « Robotique et marché du travail », ou encore « Impact de la mobilité croisée sur l’activité professionnelle ».

http://forumbrafitec2018.fr/programme/

L’édition 2018 du Forum a bénéficié du soutien de Grenoble Alpes Métropole, de l’Idex Université Grenoble Alpes, ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

*Brafitec

Né officiellement en 2002 et mis en place en 2003, le Programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

Le programme BRAFITEC est placé sous la responsabilité d’un Comité mixte de pilotage comprenant, pour la France, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), avec l’appui de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et, pour le Brésil, le Ministère de l’Education (CAPES, agence nationale chargée de la coordination du personnel de l’enseignement supérieur). Désormais reconnu comme un programme phare de la coopération scientifique et technique entre les deux pays, il a suscité la mise en place de programmes similaires d’échanges avec d’autres pays d’Amérique Latine.