Elles bougent pour l’énergie

Le CESI partenaire

Le vendredi 18 mars 2016

Le CESI partenaire de l’association « Elles bougent pour l’énergie » invite des lycéennes et étudiantes à une grande journée de rencontres et d’animation de 9h30 à 17h, le 24 mars prochain, sur le Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense. Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Un parcours adapté permettra aux jeunes filles de découvrir l’un des secteurs industriels les plus prometteurs pour l’avenir : celui de l’énergie.

La journée commencera par un parcours pédagogique, un forum et un fablab au travers duquel sera présenté des maquettes d’éolienne en lien avec le projet EAST*, réalisées par des étudiants du CESI, pour sensibiliser les jeunes filles aux enjeux liés à la maîtrise de l’énergie et du développement durable.

Une conférence table-ronde donnera ensuite la parole aux marraines et ambassadrices des entreprises et écoles partenaires (ALTEN, Arts et Métiers, CESI, DCNS, EDF, ENGIE, EPF, ESIEE Paris, ESILV, ESME Sudria, ESSTIN, ICAM, General Electric, SEGULA, Schlumberger, SPIE, Technip, TOTAL et Réseau WELinks Bouygues construction) qui témoigneront de leurs parcours, leurs métiers et formations, leurs places de femmes dans l’énergie... s’en suivront des échanges de questions/réponses entre jeunes filles et professionnelles.

Ce débat sera l’occasion pour les marraines porte-paroles des entreprises partenaires d’échanger librement avec les jeunes filles et de répondre à toutes leurs interrogations. Quels parcours choisir ? Quels métiers s’offrent à elles ? ... Autant de points à élucider pour les invitées qui ne savent pas toujours vers quelle formation ou quel métier se diriger.

*Le projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques) piloté par le CESI ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant. Le projet consiste à développer des environnements d’apprentissage interactif en 3D, des laboratoires virtuels, expérimenter des plateformes de conception collaborative et gérer des communautés virtuelles, qui pourront se prêter soit à des apprentissages de concepts ou à des procédures techniques et de gestes.

Le projet East a été retenu par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du second volet « e-Education » du programme national « Investissement d’avenir ».