Réforme de la formation professionnelle

LE CESI fait un point sur les nouveaux enjeux

Le vendredi 26 février 2016

La réforme de la formation professionnelle privilégie les formations diplômantes comme réponse aux enjeux de qualification des salariés en France. Les nouvelles règles de financement (CPF, Période de professionnalisation, etc.) sont en effet désormais centrées sur ces dispositifs : la reconnaissance d’un parcours de formation par un diplôme est pour l’employeur la meilleure des assurances qualité et pour le salarié un marqueur essentiel dans la sécurisation de son parcours professionnel.

L’offre de formation professionnelle doit donc s’adapter en proposant aux entreprises des cursus diplômants pensés pour les salariés, c’est-à-dire flexibles et individualisés, en résumé des parcours diplômants à la carte !

Aussi, les organismes de formation qui ont eu pour stratégie, ces dernières années, d’investir dans le champ de la formation et celui de la certification (l’enjeu ici est de garantir un niveau de qualification professionnelle reconnue par tous) sont bien positionnés. Cette double ingénierie leur permet d’innover fortement tant au niveau des modalités pédagogiques que des modalités d’évaluation.

Cesi Entreprises, activité de formation professionnelle du Groupe Cesi, a parfaitement intégré l’ensemble de ces dimensions. Il fait partie des tout premiers organismes de formation à avoir revisité son offre pour être en phase avec la réforme. Ses parcours diplômants ont tous été modularisés en blocs de compétence (fortement orientés management et/ou expertise métiers), pour permettre de construire des parcours de formation individualisés qui tiennent compte en amont des compétences déjà acquises par le salarié dans le cadre de son expérience professionnelle notamment. Ces blocs de compétence, tous évalués, peuvent être suivis indépendamment et sont capitalisables pendant 5 ans pour viser l’obtention d’une certification RNCP.

Ses domaines d’expertise sont le management, la gestion de projets, les Ressources Humaines et la formation, l’informatique et numérique, la qualité santé environnement, la performance industrielle et le BTP. Offre de proximité, elle est déclinée en interentreprises sur les 25 centres en France de CESI Entreprises. Cette offre est également proposée en intra-entreprise dans le cadre de projets d’ingénierie diplômante sur-mesure ou VAE collective.