Le CESI : 20 ans d’expérience dans la qualité

Le mardi 15 décembre 2015

Depuis 1994, le CESI a une double certification : ISO 9001* et OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation)* pour l’ensemble de ses activités (enseignement supérieur et formation professionnelle).

Le choix du CESI de s’engager dans un Système de Management de la Qualité ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités a été guidé par plusieurs motivations :
• La volonté d’accroître l’efficacité de ses formations en répondant mieux aux attentes de ses clients et en optimisant son organisation.
• Le souhait de se donner les moyens de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue qui le conduit à un niveau d’exigence supérieure et qui renforce chaque jour sa compétitivité. .
• L’importance de valoriser les compétences individuelles
Le CESI s’attache ainsi à mettre en œuvre une politique qualité visant à la satisfaction de l’ensemble de ses clients, partenaires et interlocuteurs.

Parallèlement, le CESI est également certifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) attestant la qualité et la pertinence de ses formations et de son équipe pédagogique.

Cette qualification renforce son positionnement en tant qu'organisme de référence et lui permet d’être reconnu pour son ingénierie pédagogique.

De fait, le CESI est à l'écoute de ses clients, il favorise le partage d'expériences et de bonnes pratiques pour la mise en place de formations répondant aux réalités économiques.

« Cette qualification constitue la reconnaissance de notre professionnalisme selon une procédure rigoureuse d’instruction par des professionnels de la formation professionnelle. Les critères d’appréciation portent sur le respect de la réglementation, la pérennité financière, la capacité à analyser un besoin et mettre en œuvre une action de formation, et enfin à en évaluer les acquis sans oublier la satisfaction des clients.

Notre qualification créé une relation de confiance entre client, et nous, qui nous engage dans une démarche de progrès permanent » souligne Brigitte Boudier responsable qualité groupe CESI.
Les valeurs qui font le succès du CESI depuis plus de 50 ans sont : Proximité, diplômes, accompagnement et qualité (depuis 1994).

* ISO 9001, norme de management internationale la plus utilisée dans le monde, est appliquée par plus d’un million d’entreprises et collectivités à travers 176 pays. Elle spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité. www.afnor.org
* L'OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, a été créé en 1994.
L'OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).
L'OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général (DGEFP).

La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. En savoir plus : www.isqualification.com