La grande distribution choisit l’IFAG

L’AFMD et l’IFAG signent un partenariat stratégique

Le mercredi 21 mars 2018

Le 21 mars 2018, l’IFAG (École de management avec 16 campus en France et 1 625 étudiants) a signé unLe 21 mars 2018, l’IFAG (École de management avec 16 campus en France et 1 625 étudiants) a signé unpartenariat stratégique avec l’Association pour la Formation au Management dans la Distribution (AFMD, 16adhérents représentant l’ensemble des secteurs et des grandes enseignes de la distribution).

L'accord prévoit d'accompagner les adhérents de l'AFMD dans le recrutement des étudiants et des diplômés deL'accord prévoit d'accompagner les adhérents de l'AFMD dans le recrutement des étudiants et des diplômés del'IFAG.

Par ailleurs, l'IFAG prévoit avec l'aide d'experts des enseignes adhérentes, la création de 2 nouvelles formations, dePar ailleurs, l'IFAG prévoit avec l'aide d'experts des enseignes adhérentes, la création de 2 nouvelles formations, deniveaux Bac+3 et Bac+5 aux métiers du Retail. Ces formations seront proposées à partir de septembre 2018 surquelques campus avant d'être étendues à l'ensemble du réseau IFAG.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG : « Si c’est notre réseau qui a été choisi, c’estPour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG : « Si c’est notre réseau qui a été choisi, c’estparce que nous avons formé avec succès beaucoup d’étudiants qui travaillent dans la grandedistribution. Pour tout dire, près de 450 diplômés travaillent aujourd’hui dans les différentes enseignesfrançaises. Certains excercent même des fonctions de direction générale. Et puis, le réseau IFAG c’est16 campus dans l’hexagone et l’outre-mer. Les étudiants et les salariés pourront donc suivre nos 2nouvelles formations dans leur région.»

Formations Bac +3 et Bac +5

Le programme Bachelor, d’une durée d’un an, s’adresse aux étudiants de niveau Bac +2. Le programme ManagerLe programme Bachelor, d’une durée d’un an, s’adresse aux étudiants de niveau Bac +2. Le programme ManagerRetail, d’une durée de 2 ans, s’adresse à des étudiants de niveau Bac +3. Ces 2 cursus seront également accessiblesen formation professionnelle aux salariés de la grande distribution qui veulent booster leur carrière.

Les participants découvriront la variété des métiers actuels dans la distribution (vente en magasin, vente en ligne,Les participants découvriront la variété des métiers actuels dans la distribution (vente en magasin, vente en ligne,dimension phygitale), ainsi que le merchandising, la gestion des stocks, les relations fournisseurs et lemanagement. Des professionnels de la distribution interviendront régulièrement dans chaque campus de l’IFAG.

Grande distribution : des métiers d’avenir

Les diplômés du Bachelor occuperont des fonctions de manager de rayon ou de responsable d’univers. LesLes diplômés du Bachelor occuperont des fonctions de manager de rayon ou de responsable d’univers. Lesdiplômés Bac +5 devraient, quant à eux, accéder à des fonctions de direction de magasin ou diriger une franchise.Mais certains diplômés pourront aussi choisir des métiers supports (RH, marketing, contrôle de gestion).

Pour Stéphane CALMES, Président de l’AFMD: « La distribution est enPour Stéphane CALMES, Président de l’AFMD: « La distribution est enmutation très rapide, avec une transformation accélérée des concepts etdes métiers dûs principalement et évidemment par la mutation profondedes transactions causée par la révolution internet et numérique. Pourrépondre à ces évolutions, les enseignes de la grande distribution doiventadapter leur référentiel de compétence et les profils des collaborateursrecrutés et ce pour la totalité des métiers. L’IFAG ayant 16 campus estproche de la réalité du terrain et des enseignes de la distribution danstoutes les régions de France. Concrètement, nous avons expliqué au réseauIFAG les compétences très précises dont les enseignes ont besoinaujourd’hui, et nous construirons ensemble les programmes et les différents modules qui les composent. »