La chaire « Architectures propulsives innovantes »

Le jeudi 23 juin 2016

Cette convention de mécénat a pour objectif de créer un centre académique d’expertise et de recherche de renommée internationale en matière d’architectures propulsives innovantes. Ses activités s’articuleront autour de 3 axes : enseignement et formation, recherche et développement international.

Une convention de mécénat visant à promouvoir un enseignement et une recherche de haut niveau dans le domaine des architectures propulsives innovantes vient d’être signée par l’ISAE-SUPAERO, Safran et la Fondation ISAE-SUPAERO.

D’une durée de cinq ans, cette convention de mécénat placée sous la responsabilité de Xavier Carbonneau, enseignant chercheur à l’ISAE-SUPAERO, permettra de travailler sur un programme de pointe qui vise à définir les grandes tendances de la propulsion aéronautique des prochaines générations d’aéronefs. Les enjeux sont considérables :
- d’un point de vue environnemental, car il s’agira de réduire fortement l’empreinte sur l’environnement (moins de rejets polluants et moins de bruit)
- sur le plan économique, où l’objectif est d’augmenter le rendement propulsif de manière à pouvoir réaliser une même mission avec moins de carburant et / ou avec plus de passagers ou de fret.
Concrètement, cette chaire permettra de créer un nouveau centre académique d’expertise et de recherche de renommée et d’envergure internationale.

Sur le plan de la formation, cela se traduira par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, mastères spécialisés).
Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera une politique de publication au plus haut niveau, le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences de haut niveau scientifique.
Enfin, cette chaire s’attachera développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine de pointe : invitations de professeurs étrangers, échanges d’étudiants, publications scientifiques...

« Avec cette nouvelle chaire, Safran poursuit deux buts : développer au sein d’ISAE une compétence de niveau international en architecture propulsive qui puisse éclairer les ruptures appelées par le transport aérien du futur, et permettre aux élèves – ingénieurs de l’ISAE d’être d’emblée au cœur d’un enjeu technologique majeur de notre secteur. Safran renouvelle ainsi sa confiance dans un établissement de formation et de recherche capital pour le ressourcement de ses compétences. » a déclaré Pierre Fabre, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran.

Pour Olivier Lesbre, directeur général de l’ISAE-SUPAERO « l’Institut se réjouit du partenariat de confiance noué avec Safran, un partenariat qui s'inscrit dans la durée autour de l'expertise et de l'innovation.
Après la chaire « Management de programmes innovants - Application au secteur aérospatial » c'est autour de la propulsion innovante que nous conjuguons aujourd'hui nos ressources. Ensemble, nous allons développer un centre académique d’expertise et de recherche en matière d'architectures propulsives innovantes au meilleur niveau international.
Ainsi, l'ISAE-SUPAERO se projette résolument vers l'avenir en imaginant les aéronefs de demain.»

Pour Olivier Zarrouati, président de la Fondation ISAE-SUPAERO, « la signature de cette deuxième signée avec Safran confirme l'intérêt que nos industriels peuvent trouver au soutien de l'ISAE-SUPAERO. Cette chaire est un geste fort qui démontre la qualité de l'offre proposée. Je suis très heureux de l'aide que la Fondation ISAE a pu apporter à cette évolution de notre Institut. Aujourd'hui, on peut dire que l'ISAE-SUPAERO fait corps avec notre profession. »