L’IAE Aix-Marseille innove pour les cadres

Dès septembre, les formations continues enfin accessibles en modulaire !

Le lundi 11 juin 2018

A partir de septembre 2018, tous les cadres pourront suivre au rythme qui leur convient les programmes de Formation Continue de l’IAE Aix-Marseille. Jusqu’à maintenant, pour suivre une formation continue, un cadre doit souvent s'absenter de son travail pendant des semaines d'affilée, ce qui peut-être gênant pour sa vie professionnelle.

Pour Bernard GRAND, Directeur de la Formation Continue à l'IAE Aix-Marseille : « Les cadres veulent suivre des formations, mais au moment où ça leur convient, et en s’absentant de leur travail pendant des périodes de 7 à 8 jours au maximum. Quant aux entreprises, elles rechignent à permettre à leurs cadres d’effectuer des formations longues, car elles savent que leur absence prolongée impactera leur fonctionnement. Des cursus en modulaire, ça répond donc à la fois aux attentes des cadres et aux besoins des entreprises.».

Un ou plusieurs modules

Rappelons qu'une formation continue diplômante comprend plusieurs modules, chacun sur une discipline du management : Finance, Marketing, RH, Production.

A partir de septembre 2018, tout cadre aura le choix. Soit suivre tous les modules d'une formation et, dans ce cas, obtenir le diplôme concerné. Soit suivre seulement les modules qui l'intéressent, et dans ce cas obtenir un certificat.

1er exemple : l'Executive MBA, un programme très prisé par les cadres, qui est constitué de 12 modules d'une semaine chacun. Désormais, un salarié aura jusqu'à 5 ans pour suivre les 12 modules de ce programme s’il veut en obtenir le diplôme.

2èmeexemple, le Master de Management Général, qui oblige actuellement le salarié à rester 6 mois d'affilée à l’IAE. A partir de septembre, il pourra suivre chacun des 24 modules de ce Master au moment qui lui conviendra, et il aura jusqu’à 5 ans pour suivre les 24 modules de ce Master et obtenir le diplôme.

Des enseignements qui s'adaptent

Les DRH des entreprises partenaires rencontrent régulièrement les enseignants pour suggérer des évolutions dans le contenu des enseignements.

Des formations en prise constante avec les profils recherchés sur le marché de l'emploi, cela séduit de plus en plus de cadres. Ils ont été 240 en 2017 à suivre une formation continue à l’IAE Aix-Marseille.