L’IAE Aix-Marseille fête ses 60 ans

Force d’un réseau et Attractivité internationale

Le lundi 18 mai 2015

Le vendredi 22 mai, l’IAE Aix-Marseille célèbrera ses 60 ans. À Puyricard, ce jour-là, à partir de 17H, une Garden Party réunira étudiants, diplômés et Entreprises-Partenaires. Puis le philosophe sociologue français Gilles LIPOVETSKY donnera une conférence sur « Les défis de l’individualisme contemporain : vie privée, vie professionnelle ».

Rappelons que l’IAE Aix-Marseille est une composante d’AMU, la plus importante Université de France (72 000 étudiants). École universitaire de management, l’IAE propose à ses 820 étudiants en formation initiale ou continue des cursus d’excellence en Sciences de Gestion (finance, marketing, RH, management, logistique, etc.). L’Institut est également reconnu pour la qualité de sa Recherche : il abrite le Cergam, premier Laboratoire en France quant au nombre de thèses soutenues.

Attractivité internationale

Fortement ancré dans son territoire régional, l’IAE Aix-Marseille bénéficie aussi d’une forte attractivité internationale. Classé par le Financial Times dans le Top 17 des écoles de management françaises, l’IAE est l’unique école universitaire à détenir la double accréditation EQUIS et AMBA. Cette année, l’IAE accueille sur son campus 213 étudiants étrangers (49 nationalités), ce qui représente plus du quart de l’effectif étudiant total.

D’ici 2019, trois objectifs forts pour l’IAE :
- recruter davantage encore de professeurs internationaux et d’étudiants étrangers. Ces derniers devraient représenter la moitié de l’effectif étudiant total en 2019.
- développer l’apprentissage. 22% des étudiants suivent aujourd'hui leur formation en apprentissage, ils représenteront 30% en 2019.
- obtenir la triple couronne en obtenant l’accréditation AACSB.

La force d’un réseau

Les diplômés de l’IAE s’insèrent facilement dans l’emploi, puisque 93% sont recrutés en CDI dans les 6 mois du diplôme, avec une rémunération moyenne en hausse notable de 3% cette année.

Pour Virginie de Barnier, Directrice de l’IAE : « Nos 60 ans sont l’occasion de resserrer les liens avec les diplômés, les entreprises régionales partenaires et les Collectivités territoriales que je tiens à remercier de s’investir autant dans nos projets. Je rappelle que l’IAE a 200 entreprises partenaires dont AIRBUS, CMA CGM, Foselev, Gemalto, Haribo, qui participent à la conception des formations, accueillent des stagiaires, et recrutent des diplômés. Des responsables de ces entreprises composent aussi l’essentiel de notre Conseil d’Administration ».