L’IAE Aix-Marseille, campus multiculturel

Melting Pot et 50% d’étudiants internationaux en 2018

Le mercredi 25 mars 2015

En mars, tous les étudiants de 1ère année du MSc in Management de l’IAE Aix-Marseille partiront à l’étranger pour un semestre académique ou pour un stage. Obligatoire, ce séjour de 6 mois hors de l’hexagone aura lieu dans une des 60 Universités-Partenaires de l’IAE (31 pays), ou bien dans des entreprises étrangères.

Pour Virginie DE BARNIER, Directrice de l’IAE Aix-Marseille : « Notre ambition, c’est d’atteindre 50% d’étudiants étrangers sur notre campus en 2018. Tout en s’en tenant à 5 à 10 étudiants de chaque pays. Cela n’a rien à voir avec certaines Écoles de commerce qui accueillent des contingents entiers d’une seule nationalité. Au bout de 6 mois hors de l’hexagone, nos étudiants comprennent comment, ailleurs, on prend la parole dans une réunion ; si on respecte plus ou moins la hiérarchie, ou encore comment chacun met son talent au service d’une équipe. Quand il passe un entretien de recrutement, un jeune diplômé a un profil très attractif s’il a vécu une véritable expérience multiculturelle ».

Campus Melting Pot

Sur le campus de l’IAE, à Puyricard, aucune nationalité ne domine puisque les 213 étudiants internationaux viennent de 49 pays différents. La proportion d’étudiants internationaux dans l’effectif étudiant total (26% cette année), augmentera d’année en année pour atteindre 50% à la rentrée universitaire 2018/2019.

Dans ce but, l’International Affairs Office de l’IAE accélèrera le maillage international de l’IAE et renforcera ses partenariats dans les pays les plus demandés par les étudiants : États-Unis, Canada, Vietnam, Brésil.

Top 17 des Écoles de Management françaises

En plus du semestre obligatoire hors de France, tous les étudiants peuvent partir à l’étranger pour un Study tour de 10 jours. Principales destinations : York University, à Toronto, et Boston College et NCSU, aux États-Unis. D’autres étudiants ont choisi d’assister à un séminaire sur l’innovation à l’Institut Polytechnique de Milan.

Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un des 3 double-diplômes proposés : International Master in Management of Information Technology, en Finlande ou aux Pays-Bas, Master of Global Innovation management, aux Etats-Unis; Euro MBA, dans l’Union européenne, ou Master Of Global Innovation Management (MGIM), 100% itinérant (3 mois en France, 3 aux Etats-Unis et 3 en Chine) qui permet de se créer un précieux réseau de contacts internationaux.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le Financial Times a classé l’IAE Aix-Marseille dans le Top 17 des Écoles de management françaises et que AMU est une des 150 premières universités du monde (Classement de Shanghai).