« L’Équilibre » : comment le trouver ?

TEDx à l'Istec Paris le jeudi 22 mars à 19h

Le lundi 5 mars 2018

Est-ce que l'équilibre existe ? Faut-il vraiment le rechercher en toute chose ? Pour parvenir à l'équilibre, faut-il mettre en œuvre une démarche personnelle ou doit-on se faire aider ? Et dans la vie professionnelle, comment préserver une forme d'équilibre alors qu'on est soumis à tant de contraintes et à autant d'impératifs... ?

Un TEDxIstec consacré à l'Équilibre aura lieu le jeudi 22 mars à l'ISTEC Paris, 128 Quai Jemmapes (75010). Organisé par les étudiants de 5ème année de la promotion Marketing, Evénementiel & Communication (M.E.C), ce TEDxIstec accueillera 7 speakers qui s'exprimeront sur l'Équilibre  avec des angles personnels, comme l'« Amour », le « Voyage », les « Nouvelles Technologies ».

Rappelons qu’un TEDx (Technology, Entertainment & Design) dure au maximum 18 minutes. Sur scène devant le public, les speakers font de brèves interventions où ils donnent leur vision personnelle sur le sujet de l'évènement. Pour l’auditoire, c’est bien entendu un moyen de découvrir d’autres idées et de nouvelles façons de penser.

Corps et cerveau : le juste équilibre

Un des speakers sera Lucy VINCENT, neurobiologiste. Elle parlera des méthodes qui permettent de stimuler le cerveau grâce aux mouvements du corps. Comment trouver de la motivation pour faire de l’exercice par ce temps morose et en cette période déprimante de l’année ?  L’activité physique, pour beaucoup synonyme de souffrance, nécessiterait au préalable une préparation mentale...

L’équilibre sous les projecteurs

Pour faire passer des émotions aux spectateurs, Julien PAOLINI, réalisateur et scénariste français, a su trouver l’équilibre entre jeu de caméra, rôle d’acteur et scénarisation. Son talk rappellera les projets qu'il a menés à bien. Il racontera comment ses expériences professionnelles et personnelles lui ont permis de découvrir les stratagèmes et les astuces qui mènent au juste équilibre.

Partie intégrante de la formation

Pour les étudiants en Marketing, Event & Communication de l’ISTEC, organiser ce TEDx fait partie intégrante du cursus. Un jury évalue d'ailleurs l’apport de chaque étudiant : comportement, énergie, capacité à innover et à anticiper, efficacité logistique, etc. Les étudiants du Master ont organisé le TEDxIstec du 22 mars de A à Z : choix du thème, prise de contact avec des speakers qui font autorité, recherche des sponsors et partenariats médias.

Pour Philippe BASTIEN, Professeur à l’ISTEC et responsable de la spécialisation et du TEDxIstec : «Quand ils travailleront en entreprise, les diplômés auront un rôle de communicant et de marketeur. Ils doivent être au courant des nouvelles tendances. Le TEDx est un excellent moyen de les intéresser à ces nouvelles tendances et de leur faire découvrir des personnalités qui peuvent leur apporter beaucoup. »