L’EIGSI renforce son offre d’alternance

Objectifs : le choix et l’emploi

Le mardi 9 mai 2017
A la rentrée universitaire de septembre 2017, l’EGSI portera à 40 le nombre d’étudiants entrants qui pourront faire leurs études en alternance.
 
C’est pour répondre à la demande des entreprises de sa région que l’EIGSI va sensiblement augmenter le nombre d’alternants. Et pour que les entrants aient le plus de choix possible, des rencontres étudiants-entreprises auront bientôt lieu à l’école.
 
Dynamique de l’écosystème charentais
 
L’effectif total de l’EIGSI La Rochelle est actuellement de 800 étudiants dont X en 1ère année. C’est depuis 2012 que les élèves peuvent faire leurs études d’ingénieur en alternance.
 
Actuellement, en 1ère année, 27 élèves-ingénieurs bénéficient d’un contrat en alternance. En ouvrant 40 places à la prochaine rentrée universitaire, l’EIGSI augmente donc de 50% l’effectif d’élèves qui étudieront en alternance.
 
Cette augmentation significative répond aux attentes exprimées par les DRH des entreprises de l’écosystème charentais, qui cherchent à recruter des jeunes à haut potentiel. Parmi ces entreprises, on peut citer Alstom, Engie, Renault, Martell.
 
Trouver la bonne entreprise
 
Pour aider les jeunes qui veulent étudier en apprentissage à signer un contrat avec l’entreprise qui les intéresse, l’école organise un atelier de recherche d’emploi suivi d’un forum avec les DHR de l’écosystème régional.
 
L’atelier de recherche d’emploi explique concrètement aux jeunes comment faire un CV, comment rédiger une lettre de motivation attractive, et comment valoriser ses atouts lors d’un 1er entretien. Chaque élève sera également coaché pour identifier les entreprises auxquelles il peut soumettre sa candidature avec une bonne chance de succès.
 
Quant au forum étudiants-entreprises, il aura lieu sur le campus de l’école (date + heure). L’occasion pour les jeunes d’avoir un entretien avec des DHR en quête d’élèves motivés.