ISMANS devient ISMANS groupe CESI

Le mardi 22 novembre 2016

Effectif depuis le 1er septembre 2016, le rapprochement entre le groupe CESI et l’ISMANS permettra à l’école d’ingénieurs du Mans de bénéficier de l’ensemble des fonctions supports du CESI qui faciliteront la démarche de modernisation de l’école et lui permettront de continuer à former des ingénieurs de haut niveau dans les domaines du sport mécanique, de l’aéronautique et du spatial.

Les deux structures ont favorisé le choix d’un rapprochement qui, sous l’égide du groupe CESI, permettra à l’école de conserver son nom ainsi que l’intégralité de ses diplômes, chers à ses étudiants.

Jean Louis ALLARD, directeur de l’école d’ingénieurs CESI s’est vu confier la présidence du conseil d’administration de l’ISMANS groupe CESI. Il commente : « Si la qualité de l’ISMANS était clairement identifiée et reconnue, l’école était toutefois devenue trop petite pour pleinement exister dans un environnement national et international. L’adossement de l’ISMANS au groupe CESI dotera l’école des moyens qui lui manquaient. Cette nouvelle configuration permettra de déployer un projet ambitieux ainsi que de nouvelles formations. »

L’actuelle formation d’ingénieurs en mécanique constituera la charpente maîtresse de l’école. D’autres formations sont en projet, telles qu’un cycle préparatoire intégré, une formation d’ingénieurs par l’apprentissage, des Mastères Spécialisés® de la Conférence des Grandes Ecoles...

L’enjeu de cette nouvelle offre de formations est multiple : répondre aux besoins des jeunes passionnés de mécanique, qui pourront accéder à des formations d’excellence dans le domaine, répondre aux besoins des entreprises régionales et nationales en leur apportant les compétences dont elles ont besoin et répondre aux attentes des partenaires institutionnels politiques et académiques en s’intégrant pleinement dans la politique de site.

Une nouvelle promotion de jeunes élèves ingénieurs vient d’intégrer l’école et est porteuse d’une belle ambition. Il est prévu à termes d’accueillir une centaine d’élèves par promotion.

A propos du CESI :

Créé en 1958, le CESI est un groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle. Il s’appuie sur 25 établissements répartis dans l’hexagone et développe une offre organisée autour de 5 marques : ei.CESI, 1è école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises,l’offre formation professionnelle à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur.

Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’Industrie du Futur, du Bâtiment et de la Ville Intelligents, le CESI mène des activités de Recherche de haut niveau dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT).

Le CESI, c’est : 20 000 étudiants, apprentis et stagiaires ; 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI ; 11 Mastères Spécialisés® ; 20 certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; 70 universités partenaires partout dans le monde ; 89 M€ de CA ; 900 collaborateurs salariés ; 2500 intervenants experts, un réseau de 50 000 diplômés et 6 000 entreprises partenaires.

A l’international, le CESI est présent en Algérie, en Espagne et au Cameroun.