L’alternance dans les métiers de la banque

180 places en Aquitaine

Le jeudi 14 avril 2016

Le 30 avril, de 10h à 16h, à Bordeaux, le CFPB-Ecole supérieure de la banque et La Faculté Economie Gestion AES de Bordeaux organiseront un Job Dating. Objectif des 8 banques d’Aquitaine présentes : recruter 85 étudiants de niveau Bac+3 minimum à la recherche d’un contrat en alternance dans les métiers de la banque.

Les étudiants déjà titulaires d’une Licence ou d’un master 1 (ou en cours de validation) et souhaitant intégrer un Master en alternance dès septembre 2016 viendront le 30 avril avec leurs CV et lettres de motivation. Ils rencontreront les recruteurs des banques de la région.

180 postes d’alternants dans les banques d’Aquitaine

Rappelons que le CFPB et la Faculté AES de Bordeaux forment des alternants pour les banques d’Aquitaine depuis plus de 15 ans. Ces banques ouvriront 180 postes d’alternants en septembre : 85 postes pour des étudiants en Master et 95 postes pour des étudiants en Licence.

La 1ère année de Master en alternance Métiers de la banque (25 postes d’alternants à pourvoir) est ouverte aux titulaires d’un bac +3 en Sciences économiques, Gestion, AES et Droit. Le cursus (12 mois) comprend 5 mois à l’école puis 7 mois dans une banque.

La 2ème année de Master est ouverte aux titulaires d’un master 1 validé (banque, éco, gestion, droit, école de commerce Bac+4, etc.). Elle offre 2 options de spécialisation : Conseiller clientèle de Professionnels (32 postes d’alternants à pourvoir) et Conseiller patrimonial agence (28 postes d’alternants à pourvoir).

Insertion professionnelle rapide et réussie

En Aquitaine, 79 % des titulaires du Master 2 Métiers de la Banque sont recrutés dans les 5 mois de l’obtention du diplôme, dont les 2/3 par la banque qui les avait accueillis au titre de l’alternance. Les 3/4 des embauches sont effectuées en CDI.

En France, le secteur bancaire a recruté 30.000 salariés en 2014. Près de 20% des premières embauches de jeunes en CDI sont réalisées en alternance. Actuellement, les banques emploient environ 10.000 personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la moitié ayant été formée par le CFPB-Ecole Supérieure de la banque.