Journée Info-Formation-Recrutement (JIFR)

L’alternance au service de l’emploi

Le vendredi 11 mars 2016

L’ESMP, Ecole Supérieure privée Post-Bac à Mâcon, en partenariat avec le CFBP (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et le groupe IGS, ouvre une nouvelle formation Bac+3 en Banque Assurance à la rentrée 2016 et organise le 24 mars prochain une 1ère Journée Info˗Formation-Recrutement.

Mâcon, le 10 mars 2016 –Trois ans après sa création, l’ESMP, enseigne de MP formation, lance à la prochaine rentrée universitaire, en partenariat avec le CFPB-Ecole supérieure de la banque et le Groupe IGS à Lyon, une nouvelle formation en Banque Assurance.

Cette formation, certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3) au travers de son inscription au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), prépare en 1 an après un Bac+2 des chargés d'accueil en agence, des conseillers clientèle dans un centre de relation clients ou des assistants administratifs au sein d'une unité d'appui commercial au réseau.

La vingtaine de jeunes, titulaires d’un bac+2 et âgés de moins de 26 ans, que les banques de la Bourgogne du Sud recrutent actuellement pour la rentrée de septembre 2016 bénéficieront d’un contrat d’alternance rémunéré leur permettant tout à la fois de se former « en situation » à leur futur métier dans le réseau d’agences de la région et de préparer un Bachelor « Banque assurance ».

La formation est assurée conjointement par le CFPB-Ecole supérieure de la banque, opérateur pédagogique de la profession bancaire, et l’ESMP.

Une journée Info-Formation-Recrutement le 24 mars

Ce jeudi 24 mars, de 14h30 à 17h30, l’ensemble des visiteurs pourront rencontrer des recruteurs et des opérationnels de banques nationales et locales.

Cette journée s'adresse principalement aux (futurs) diplômés Bac+2 et plus, et son objectif est multiple :
promouvoir l'alternance dans le secteur bancaire en sensibilisant les jeunes aux atouts de ce type de formation : taux de réussite aux examens de 92 % (en 2013), taux d’intégration dans l’emploi de près de 90 % après obtention du diplôme (hors poursuite d’études) ;
• leur présenter, par la voix des recruteurs et opérationnels des banques de la région présents les opportunités en termes d’emploi : en région Sud Bourgogne, les entreprises bancaires proposent de nombreux postes en formation en alternance pour la rentrée 2016, postes à pourvoir principalement dans le réseau d’agences ;
• mieux faire connaître les métiers de la banque auxquels prépare l'alternance, tout en corrigeant certaines idées fausses qui nuisent parfois à l'attractivité du secteur.

La formation Bachelor Banque Assurance en résumé :

• Niveau d’entrée : avoir entre 18 et 25 ans, être titulaire d’un Bac + 2
• Profil : sens du contact client et du service, qualités d’organisation, Esprit logique, rigueur, Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux
• Processus de recrutement : pré sélection par l’ESMP (dossier de candidature + tests + entretien) www.esmp-ecole.com/admission puis Sélection et recrutement par les banques partenaires du CFPB