INP INNOV’

L’INP Toulouse accompagne et récompense l’innovation

Le lundi 15 mai 2017

Le jeudi 11 mai, sur son campus, l’INP Toulouse a organisé INP INNOV’, un événement consacré à la Recherche, à l’innovation et aux partenariats industriels. L’occasion pour ses 500 entreprises-partenaires, les scientifiques, et les institutionnels de l’INP Toulouse de découvrir les dernières réalisations de l’établissement en matière de recherche.

INP INNOV’ a aussi été l’occasion de récompenser certains parcours de recherche, des thèses de doctorat et des brevets d’invention, et de valoriser certains partenariats industriels à impact majeur.

Parmi les récentes avancées scientifiques, soulignons notamment la participation de l’INP Toulouse au transfert de technologie dans le domaine la reconstruction 3D appliquée à la dermatologie. L’INP, aux côtés de la SATT Toulouse Tech Transfert, a permis le bon déroulement  du projet de transfert vers une entreprise, dans le but de commercialiser un produit innovant.

Accélérer les transferts de technologie

A toutes les étapes de la conception d’un nouveau produit, l’INP Toulouse apporte actuellement son appui scientifique et technologique à 500 entreprises, dont 1/3 de PME-PMI. L’INP Toulouse gère par ailleurs 500 contrats de recherche partenariale simultanément, pour un montant de 20 M€ par an.

Enfin, avec 17 laboratoires et 670 enseignants-chercheurs, l’INP Toulouse est un acteur majeur de la Recherche en France (12 brevets déposés par an).

4 Prix INP INNOV’ 2017

Catégorie perspective scientifique

Le Laboratoire LAPLACE : Projet PACAERO Christophe TURPIN

La plateforme PACAERO travaille sur la pile à combustible pour l’aéronautique   et   son   couplage à d'autres sources d'énergie dans les aéroports. Parmi les partenaires, on peut citer Safran, Airbus et Zodiac.

L’enjeu est double. Tout d’abord environnemental, pour réduire l’émission de C02 et ainsi améliorer l’empreinte écologique des avions et des aéroports. Puis économique, en permettant à l’Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive.

Catégorie Rayonnement international

Tomcar – Permafrost Roman TEISSERENC

Pour cette étude réalisée en Sibérie, l’équipe de chercheurs s’est intéressée au carbone se trouvant dans le pergélisol, la strate du sol gelée en permanence. En raison de la fonte du pergélisol, en direction de l’océan par le biais des rivières, les chercheurs ont pu mesurer les conséquences du changement climatique en cours  et les perspectives à venir.

Parmi les partenaires, on peut citer : la Russie, le Canada, et les Etats-Unis.

Catégorie Transfert de Technologie

Partenariat Pixience Vincent CHARVILLAT

Ce transfert traite de la reconstruction 3D par stéréophotométrie. C’est l’utilisation de plusieurs photographies d’une scène prises sous le même angle, mais sous différents éclairages.

L’équipe de chercheurs a introduit cette technique dans un dermatoscope, un instrument médical utilisé par les dermatologues pour examiner en détail des lésions cutanées. Grâce à ce transfert technologique, on peut désormais visualiser en 3D les lésions à l’échelle des rides de la peau.

Catégorie entrepreneuriat

Power Design Technologies Nicolas VIDEAU

Cette start-up a été fondée par des doctorants et des enseignants chercheurs de l'INP Toulouse. Elle développe PowerForge, une plateforme d’ingénierie assistée par ordinateur qui permet aux ingénieurs de concevoir des convertisseurs d’énergie électrique de dernière génération.

Cette technologie de rupture dite "multi-niveaux" divise par 2 les pertes d’énergie, l’encombrement et la masse des convertisseurs existants.