IDRAC Défense - 4ème édition

Des étudiants testent leur aptitude au management

Le mercredi 3 février 2016

En collaboration avec les unités militaires du camp une quarantaine d’étudiants d’IDRAC Business School, campus de Lyon seront en stage d’immersion du lundi 8 au mercredi 10 février 2016. Pendant ces 3 jours, il s’agit de permettre à ces étudiants volontaires, d’apprendre à agir ensemble et pour le groupe en situation de management inédite dans un cadre militaire. Ce stage est un véritable outil de cohésion sociale, plébiscité autant par les étudiants du programme PGE que par les autorités militaires de la Valbonne et permet chaque année aux participants, filles et garçons, de se révéler individuellement et collectivement lors de cas pratiques et de mise en situation diverses (prise de décisions, environnements complexes...)

Une ouverture aux autres et à soi-même.

IDRAC Défense s’inscrit dans le cadre du trinôme académique de Lyon constitué des Ministères de la Défense, de l’Education nationale ainsi que de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN).
Cette année, les étudiants de l’IDRAC seront rejoints par une vingtaine d’élèves de la classe de Défense et de Sécurité globales du lycée des métiers Japy de Lyon. Une nouvelle occasion de rencontre et d’échanges pour tous les jeunes participants qui ne se connaissent pas encore et vont être amenés, durant 3 journées à collaborer et échanger ensemble, dans l’action, sur leur rôle de citoyen comme sur celui de futur manager.

Citoyenneté, solidarité, esprit d’équipe... 3 jours pour se révéler... et se dépasser !

Durant 3 jours, il s’agit de développer les aptitudes des étudiants au commandement et au management, à la prise de décision dans des situations de crise, d’urgence et dans l’incertitude. Un autre enjeu est de renforcer leur engagement citoyen grâce à la découverte du milieu militaire (valeurs, cohésion, son esprit de corps).
Les 40 étudiants du programme PGE seront encadrés par des militaires groupement de la base de Défense de la Valbonne, du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique, du Régiment médical, du Centre de Formation Opérationnelle Santé (CEFOS) , du Détachement Air d’Ambérieu-en-Bugey, de la Délégation militaire départementale de l’Ain