Guérir le mal de dos

Entretiens Médicaux d’Enghien le jeudi 9 mars

Le vendredi 3 mars 2017

La prochaine réunion du Club des Entretiens Médicaux d’Enghien, qui portera sur le mal de dos, aura lieu le jeudi 9 mars 2017. 35% des français ont mal au dos, qu’il s’agisse de lombalgies, de sciatiques ou de cervicalgies. A quel professionnel s’adresser ? Quel traitement suivre ? Quelle attitude préventive adopter ? Voici quelques questions auxquelles répondront les nombreux spécialistes qui seront présents le 9 mars à Enghien (Escale Affaires - Centre de conférences Lucien Barrière - 87 rue du Général de Gaulle – infos et inscription : http://www.lesentretiensdenghien.com/ ).

Rappelons que les Entretiens Médicaux d’Enghien, créés en 2013 par Jean-Claude Durousseaud, comprennent tous les ans un colloque et plusieurs réunions destinées au grand public et aux professionnels. L’objectif est de rendre accessible à tous les problématiques et actualités médicales.

Prise en charge pluridisciplinaire

La sciatique, à elle seule, affecte chaque année 435 000 français. 13 millions de jours d’arrêt de travail sont prescrits pour cette seule pathologie. L’Assurance-Maladie indemnise 8 millions de jours d’arrêt de travail chaque année à ce titre. La prise en charge du mal de dos représente donc un enjeu important pour les entreprises et pour le système de santé.

Pour Marie-Hélène SALA, nouvelle Présidente de l’Association Française d’Ostéopathie (AFO) : « Pour soigner les maux de dos, l’approche ostéopathique en première intention est généralement efficace. L’ostéopathie pratiquée par les membres de l’AFO se caractérise par une approche clinique spécifique. Bien qu'elle soit hors du champ de la Sécurité Sociale, cette approche fait partie intégrante de l’offre thérapeutique interdisciplinaire proposée aux patients si l’ostéopathe le juge opportun en fonction de l’état de santé du patient. ».

L’ostéopathie dans la chaine de soins

Dans les cabinets des quelques 27.600 ostéopathes français, 70% des consultations concernent les troubles musculo squelettiques dont le mal de dos : lombalgies, sciatiques et cervicalgies (plus de détails sur les motifs de consultations - http://www.afosteo.org/wp-content/uploads/2015/08/Etude-MOST.pdf ).

Par ailleurs, un sondage IFOP réalisé à l’été 2016 a révélé que 9 Français sur 10 reconnaissent l’efficacité des soins pratiqués par leur ostéopathe. Pour une sciatique par exemple, l’ostéopathe, après avoir porté son diagnostic d’opportunité, restaure la mobilité du bassin et des lombaires. Le problème est résolu en 1 voire 2 séances de 20 minutes.