Festival de Géopolitique de Grenoble

Le Pouvoir des villes, au cœur des enjeux du futur

Le mercredi 22 février 2017

Du 8 au 11 mars, la ville de Grenoble accueillera le Festival de Géopolitique organisé parGrenoble Ecole de Management (GEM). Thème principal cette année : Le Pouvoir des villes.

Pour Jean-Marc HUISSOUD, Directeur du Festival de Géopolitique de Grenoble et Professeur à GEM : « 50% de la population mondiale vit en ville. Les villes sont donc au cœur d’enjeux majeurs: environnementaux, économiques, technologiques, sociétaux. Et les villes sont mêmeau cœur d’enjeux politiques : elles concentrent les pouvoirs et ont une influence sur la politique nationale du pays. Par exemple, Grenoble avait initié le retour des tramways, la démocratie participative, le développement de pôles de technologie en province, autant de dispositifs qui ont ensuite été généralisés dans toute la France. Le Festival de Géopolitique fera le point sur les enjeux que représentent l’urbanisation, ses dynamiques, le potentiel des entités urbaines pour construire l’avenir, et leurs limites ».

Au programme, dans tout Grenoble : 100 conférences, 4 documentaires, un espace livres, des expositions artistiques. Détails du programme et inscriptions sur :www.festivalgeopolitique.com.

La Géopolitique pour tous

Le Festival de Géopolitique de Grenoble est ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre la géopolitique et ses enjeux : citoyens, institutions, entreprises, intellectuels et étudiants. Les différents évènements rendent en effet la géopolitique accessible à tous : conférences, cinéma, arts graphiques, musique, ateliers, jeux, etc.

Le public bénéficiera de l’éclairage d’experts en géopolitiqueet en relations internationales grâce à la présence de responsables politiques, d’économistes et d’enseignants de toutes disciplines, de toutes opinions et de toutes nationalités.

Expertise en Géopolitique

Grenoble École de Management a choisi dès 2007 de placer la géopolitique au centre de son enseignement et de sa philosophie. Nombreuses sont les entreprises inscrites sur différents territoires (locaux, nationaux, internationaux) dont elles doivent comprendre les enjeux, les dangers et les opportunités.Il est indispensable de fournir aux étudiants mais aussi à leurs collaborateurs les outils et les clés nécessaires pour analyser et décrypter leur environnement. Les cours de géopolitique sont dispensés sur l’ensemble du cursus avec des cours en tronc commun en 1ère et 3ème année et des cours facultatifs en 2ème et 3ème année. Des formations sont proposées sur mesure aux entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs. GEM a par ailleurs créé le 1er cours de Géopolitique conçu spécialement pour un MOOC. La troisième édition a eu lieu en 2016.

L’Ecole prend une part importante dans les débats liés à la Géopolitique grâce à l’expertise qu’elle a développé en créant LE CENTRE D’ÉTUDES EN GÉOPOLITIQUE ET GOUVERNANCE (CEGG) qui propose des analyses proposer des analyses d’actualité à travers des conférences et des blogs ou publications. http://www.grenoble-em.com/la-geopolitique

Chaque semaine, les notes CLÉS rendent compte de la recherche produite par GEM en matière de géopolitique. Dans le cadre de ces notes CLÉS,Jean-François FIORINA, Directeur adjointde l’École, réalise des entretiens avecdes personnalités autour d’enjeuxgéopolitiques http://notes-geopolitiques.com/.